Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Préliminaire

Voilà maintenant bientôt 3 ans que je m'amuse à construire mon W60. C'est pas mal d'heures sur l'ordi, sur ma scie, aux collages.Bref du temps passé dans mon petit atelier en autarcie. Je travaille en général le soir ou un peu les week end. C'est trés prenant. Le souci, maintenant, est qu'avec deux enfants qui grandissent: Juliette 6 ans et Lucien 8 ans, je dois composer avec leurs envies de participer. Pas trop avec ma fille, qui se borne à me chipper quelques morceaux de bois pour s'amuser avec (quoi que mon salon de pont l'intéresserait pour jouer à la poupée). Par contre mon fiston, lui, me demande réguliérement si il peut me donner un coup de main. Il veut scier, raboter, poncer. Je lui laisse quelques chûtes pour l'occuper. Et puis il m'est venu l'idée de lui construire, ou plutôt de lui faire construire autant que faire ce peut, son bateau. De cette façon je l'aide en me faisant plaisir. Et j'espère qu'il prendra plaisir lui aussi à construire puis à naviguer avec son propre navire.

Mais qu'elle bateau fabriquer, un bateau de plaisance bien sur. Il faut faut qu'il soit relativement simple de conception pour que Lucien puisse participer un maximum. Pour respecter une ligne de conduite, je le ferais aussi à l'échelle 1/18. De cette façon nous pourrons mieux rivaliser l'un avec l'autre lors de nos futurs sorties sur l'eau. Afin de limiter les problèmes de transport je le vois légèrement moins grand que le mien, environ 75 cm soit 13,5 m pour environ 2 kg soit 11 tonnes.

Ma selection s'affine sur une vedette. Il faut qu'elle soit malgrè tout agréable à regarder. Je ne veux pas d'un modèle "tout carré". Il sera tout en rondeur. J'aime assez ces runaboat comme le Riva Rivarama, le dernier Arcoa canot 41 ou encore le Spider de Cantieri di Sarnico. C'est finalement d'aprés celui ci que je dessinerai la silhouette du W45. C'est ainsi qu'il se nommera. (petit frère du W60).

C'est parti, lucien est d'accord vous vous en douté. Je dessine tout d'abord sur autocad le profil dans les trois vues puis m'en sers sur free ship pour modéliser la carène. Une fois l'allure figée, j'exporte les lignes de plans vers autocad en vue du tracé technique.

Il n'est pas exclus que je me serve plus tard de ce plan en y ajoutant de nombreux accessoires pour une fabrication personnelle.



13/12/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres