Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Peintures de finiton

La fabrication touche à sa fin. Je termine les peintures extérieures. J'ai choisi d'appliquer une large bande de couleur foncé sur les deux cotés de la coque.

Préparation avant peinture

J'ai alors préparé mes surfaces en repérant le tracé des deux bandes. Puis à l'aide de scotch de carrosserie et papier journal, j'ai marouflé, c’est à dire, protégé le reste de tous les endroits devant rester blanc. Il existe un scotch bien spécifiques pour ses travaux, ne laissant absolument aucunes bavures de peinture. C’est une bande adhésive de marque Tamya, le seul inconvénient de ce produit est sont prix élevé.

 Mais comme me l’avait fait remarqué un ami modéliste, nous ne peignons pas des coques tous les jours ! Ne pas oublier de bien obturer les embouts des tubes de transmissions et de gouvernails.

Application de la peinture

J'ai souvent hésiter sur la façon de peindre. Plusieurs procédés sont envisageables: Pinceau, rouleau, pistolet peinture, Aérographe ou tout simplement bombe aérosol.

Après plusieurs essais c'est finalement le plus simple et le plus rapide que j'ai retenu, la bombe aérosol. On en trouve dans de nombreuses couleurs en rayon automobile pour un peu plus de dix euros. Ce sont souvent des cartouches de 400 ml, largement suffisant pour un bateau d'un mètre de longueur. Fini les séance de nettoyage des outils. On secoue bien l'aérosol avant de s'en servir, on applique par passes successives à environ vingt centimètres du modèle, en croisant les applications. Les couches doivent être fines quitte à en faire trois ou quatre. Le résultat n'en sera que meilleur.

Après avoir enlevé toutes les protections une fois la peinture parfaitement sèche, le résultat ne se fait pas attendre. Cela change considérablement l'aspect du bateau. En peignant au pinceau, cette fois, le cadre du pare brise dans la même teinte, la vedette semble plus sportive. Le mélange des trois teintes: blanches, bleu marine et la lazure foncé du plancher se marie bien. Je suis plus que satisfait.

 

 



06/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres