Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Pose matériel de radio commande

Fabriquer le bateau, c'est bien. Le faire naviguer c'est encore mieux! Que me faut il pour cela. Bien entendu un ou des moteurs, ici ce sera deux speed 500 en 7,2 V piloté au travers d'un variateur électronique BEC (système permettant de ce passer d'un boîtier piles et s'alimentant directement sur les accus). Il faut pouvoir guider la vedette, les gouvernails sont là pour cela, commandés par un servo moteur. Un pack d'accus de 8,4V, les moteurs devant toujours être légèrement suralimentés (7,2V ->8,4V) Et pour finir un récepteur faisant le relais avec la radio commande.

Les ensembles moteur - arbres de transmission

Comme je l'ai déjà dit, j'en ai prévu deux. Ils sont donc placés de part et d'autre de la quille suivant une pente la plus plate possible, garantissant une poussée des hélices optimales.

J'ai utilisé un gabarit de pose pour maintenir parfaitement parallèles les deux arbres. Au préalable, j'ai embroché sur presque la moitié de la longueur les tubes d'étambot dans un carré de bois 20x20 coupé, à une extrémité, en pente suivant la double inclinaison de la coque et de l'angle des arbres de transmission par rapport à l'horizontale.

J'ai utilisé de la colle blanche pour fixer ces étuis sur la coque, et de la colle époxy bi composant pour solidariser les tubes aciers dans les carrés de bois.

Les moteurs vissés en bout des arbres aux travers des cardans, sont maintenus fermement en place grâce à une platine métallique collé au fond de la coque.

Les gouvernails

Tout comme les moteurs j'en ai placés deux dans l'alignement des arbres de transmission. Ils sont manoeuvrés par des palonniers reliés à un servo moteur (graupner C577)

Pour immobiliser ce dernier j'ai découpé une platine en ctp 5 mm. Elle est ajouré d'un trou rectangulaire laissant passer le dessous du servo. Dessus 4 petits trous vous y visser l'appareil.

Boîtiers accus, récepteur et variateur de vitesse

Dans un souci de clarté, j'ai enfin fabriqué des petites boites en bois pour y loger les derniers éléments. Elles seront chacune collées au fond de la coque.

Pour équilibré les masses, les accus seront disposés transversalement entre le servo de gouvernails et les étuis des transmissions Le récepteur et le variateur seront collés de façon symétrique à coté de chaque étuis.

Il ne reste plus qu'à brancher tous ces appareils. Attention ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. J'ai, par le passé, grillé un variateur en inversant phase et neutre !.



05/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres