Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Pose des planches de carène

Le chantier avance à bon train. Bon lulu ne fait pas tout mais je suis agréablement surpris de sa participation. Je pensais qu'il lacherait l'affaire plus rapidement.

La première étape consiste à couper grossièrement une planche de samba de 2 mm et par des ponçages successifs lui donner la forme adéquate pour plaquer au plus prés la quille d'un coté et la forme arrondie de l'avant. On peut voir sur la phots le tracé fait à partir du plan par repport des hauteurs. On supprimera à la scie l'exédant.

Il faut être au plus pret du tracé et pour ne pas rogner de trop à l'intérieur du trait mieux vaut employer l'huile de coude. Le contour exérieure doit être régulier sans bosse ni creu. Une fois que nous avons définitivement validé la forme, nous pouvons la dupliquer.

C'est maintenant le moment de coller ces deux planches de bois sur le fond de notre coque.Pour cela il ne faut pas lésiner sur la colle blanche et se munir de multiples pinces. Si d'aventure les planches ne repose pas complêtement sur tous les couples n'hésiter pas à employer de petits clous que nous enlêverons par la suite.

On execute à nouveau l'opération sur l'autre face.



16/01/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres