WS60 Porte de garage
- Le squelette
Il est constitué de morceaux de CTP 5 mm , tracés suivant les patrons du plan. On trouve :
Couples, Renforts et Traverses
Une fois le travail de découpe réalisé le plus précisément possible, nous pouvons commencer l'assemblage. Il faut coller les grandes pièces en premier, couples, traverses et renfort de ceinture arrière. Attention : il faut veiller tout particulièrement à l'équerrage de l'ensemble lors de cette étape. Nous nous apercevons rapidement que les couples sont relativement fragiles et nécessitent la pose de renforts. Nous ajoutons ensuite les divers petits renforts.
Le dessus du capot sera ajusté par rapport à l'axe de l'ensemble et collé. Lors des finitions nous le recouvrirons de son matelas de bain.
Ossature avec renforts et plaque de dessus en CTP 1.5 mm. Disposer de petits renforts là où c'est nécessaire.
- L'habillage
Nous pouvons dès ce stade commencer à fixer les baguettes de 1,5x5, du couple 1 au couple 4, de façon symétrique à bâbord et à tribord. Il faut ensuite remplir de la même façon l'espace entre les traverses T2 et T3 coté poupe, de bas en haut. Les angles sont les parties les plus difficiles à réaliser. Ici, impossible d'utiliser des baguettes car le rayon est beaucoup trop petit. C'est avec du carré de 10x10 que nous finirons le travail en ponçant ensuite suivant la courbe désirée. Pour finir nous collerons la planche de la plage de bain sous la ceinture de renfort arrière. Elle est parfaitement parallèle au dessus du capot. Elle doit se soulever avec le capot. Cela permet dans la réalité de ne pas abîmer le teck qui le recouvre lorsque l'annexe est mise à l'eau.
Les angles sont les parties les plus difficiles à former. Ne pas hésiter à utiliser des carré de 10x10 puis à les poncer.
Plus tard, lorsque le pont principal sera réalisé avec ses deux escaliers, nous tracerons très précisément les découpes afin que les flancs du garage viennent épouser parfaitement, marches et contre-marches.
Nous articulerons la porte par des charnières fixées sur le dessus du capot et le dossier du canapé arrière. Les finitions seront elles aussi réalisées plus tard, en même temps que celle du cockpit et du roof avant.
Capot mis en place
Les découpes doivent être précises et sans jeu. Procéder par ponçages successifs
Capot en position fermé, Les derniers trous sont comblés par de la patte à bois puis poncés.
Détails renforts intérieurs
Détail des renforts mis en place après collage des renforts-couples
Intérieur du capot
Lorsque l'on colle la planche de bain il faut veiller tout particulièrement à ce que le dessus du capot soit parfaitement horizontal.
Ossature
On voit bien les profils d'angles à gauche et à droite ainsi que les petits verticaux
Charnières Conrad en 15 mm de largeur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 391 autres membres