Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Bain de soleil arrière et escalier de cockpit

Nous allons nous occuper maintenant de la partie arrière du bateau : coussins de bain de soleil et escalier de cockpit.

Coussins de bain de soleil

J'ai déjà réalisé un premier jeu de coussin, ou, j'avais prévu deux matelas par coté avec chacun leur appuie tête. Thierry, avec son oeil critique, m'avait alors fait remarquer qu'ils étaient forts étroits.

Aprés vérification, il avait malheureusement raison. Une personne normalement constituée ne pouvait tenir sur l'un d'eux sans en deborder largement. De plus sur le modèle original, le spider de sarnico, les coussins sont d'une seule pièce par coté et scindé dans la longueur pour permettre l'ouverture de la porte de l'annexe. Chaque coté à son large appuie tête. Qu'à cela ne tienne je les ai recommencé.

Ils sont désormais en trois parties par coté: l'appuie tête, le coussin central et celui d'extrémité, tronqué de façon à suivre l'arrondi de la poupe.Les supports sont en balsa de quatre ou cinq milimètres. Les appuies têtes sont doublés en épaisseur puis poncés en biais pour venir affleurent avec les coussins centraux.

Le travail s'opère toujours de la même façon, nous détourons d'abord le support fait de balsa dont on adoucit toutes les arêtes de la face supérieur. Nous découpons ensuite un morceau de tissu en laisant une surlongueur. Nous encollons l'un et l'autre à la néoprène. Une fois les surfaces complêtement séches, nous appliquons le tissus sur la plus grand face et sur deux cotés (photo1). Nous coupons ce qui dépasse (photo 2), entaillons les quatre coins de tissus (photo 3) pour rabattre les deux derniers cotés (photo 4) et à nouveau enlevons le surplus (photo 5).

Nous fixerons plus tard ces six pièces lorsque nous aurons poncé en biais le pour tour du plateau de plage de bain suivant la pente de la poupe. Et que nous aurons collé le planché de l'allée centrale.

Escalier de cockpit

Il se trouve en bout de l'allée séparant les deux matelas de bain de soleil. Il suffit de deux marches pour atteindre le planché du cockpit. Nous avons opté pour un dessin de nez de marche en arrondi, bien dans l'esprit du bateau.

La marche inférieure est la plus grande, tant en largeur qu'en longueur. Elle vient s'intercaler entre les deux boitiers d'assise des canapés. Nous y avons collé dessous deux taquets en retrait. La marche supérieure vient, elle, entre les deux petits coussins d'extrémité débordant des boitiers. C'est la raison sa dimension plus petite. Nous plaquerons dessus, plus tard, notre imitations planché teck.

 

 



15/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres