Yachts modélisme

Yachts modélisme

Comment choisir sa motorisation Hydro Jet en fonction du modèle ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Avez-vous un document ou un lien pour bien dimensionner sa propulsion par Hydro Jet en fonction de la taille/poids/nombre de propulsions/KV/Puissance des brushless, pour un Yatch?

D'avance merci.

Dernière modification le 23-05-2009 à 23:11:47

bjr
J'ai actuellement le m^me problème que vous. Je l'ai résolu (sur le papier) de la façon suivante:
Sur le site de KMB, il est indiqué que pour une turbine de 28mm, il faut entre 100 et 200w pour une vitesse de 15 à 20000 t/mn. Partant de là j'ai cherché un moteur brushless dont le kv pour unr tension et une intensité données entrait dans la fenetre.
Adresse de KMB :Kehrer-modelbau.de
Le site est en allemand et en anglais

bien cordialement
Daniel
PS ne pas utiliser les hydro jets Graup, ils sont thermoformés
ceux de KMB sont injectés.

0 appréciations
Hors-ligne
Salutatous

"PS ne pas utiliser les hydro jets Graup, ils sont thermoformés ceux de KMB sont injectés."

?? quel est l'intérêt de cette remarque ?? Je ne comprends pas bien... Daniel, tu as peur pour la solidité des jets Graupner ? Rassure-toi, un jet 6 booster avec un speed 700 BB turbo 12V survolté en 14,4 voire 16,8 V, non seulement ça ne casse pas, mais en plus ça a de la pêche !

Je suis électronicien de formation. Il fut tout un temps où moi aussi je cherchais à coucher des formules et selectionner ce qui semblait convenir à la théorie. Mais les tests en situation ne corroboraient pas souvent mes calculs pourtant corrects... Forme de la coque, clapot de l'eau, rendement des variateurs, capacité de décharge des accus, position du centre de gravité, forme, matière et pas de l'hélice... Il y a tellement de sources possibles d'influence sur les résultats qu'on a une équation à 20 inconnues !

Alors j'ai de plus en plus abandonné ces longs calculs savants et opté pour la méthode "au pif", genre : si mon WS45 est limite trop rapide avec un jet 6 et un speed 700 en 14,4 V, alors mon WS100 avec 3 jet 6 et 3 speed 700 en 16,8V sera fatalement assez rapide puisqu'il fera moins de 4 fois le poids du WS45 alors qu'il a la même forme de coque. Point barre, plus de calculs savants. Et tu sais quoi ? Jean, il a fini son WS100, avec 3 jet 6 et 3 speed 700, et je l'ai vu fonctionner ce 27/09/09 : ben il déjauge et avance vite, très vite : donc j'avais raison. Sans calcul. Et tu sais quoi ? Jean, il a pas calculé non plus. Il a fait comme je disais, et comme Graupnet disait, puisqu'en outre leur Moonraker est conçu comme cela, et qu'il fonctionne très bien.

Je sais que j'en fait hurler plus d'un (mais ils s'en remettront... et ils y viendront!), mais pour moi, la méthode qui marche, c'est la méthode empirique (avec un minimum de calcul, mais vraiment un tout petit peu). C'est du reste la seule qui est applicable dans absolument tous les cas de figure.

Bye bye !

Thierry.

0 appréciations
Hors-ligne
Re-moi...

Par ailleurs, trop de puissance ne nuit jamais, on a les variateurs pour limiter... Par contre, l'inverse, c'est moins comique : il faut tout casser et tout recommencer.

"oui mais c'est cher si on voit plus gros voire trop gros" Ben oui, je sais ! Qui a dit que le modélisme ne coûtait pas cher ? Si, le modélisme coûte cher ! En tous cas le matériel électr(on)ique !

On peut construire avec du bois de cagette récupéré au marché, mais récupérer des moteurs à la casse ou des variateurs chinois sur ebay, non merci !

Je le répète depuis bien longtemps : à part pour Jean qui construit un WS100 en 5 mois (!!!), pour les gens "normaux", qui fabriquent un bateau tous les ans ou tous les 2 ans (moi c'est même quasi tous les 3 ans...), les frais sont répartis sur une longue période, et donc sont relativement faciles à supporter... non ?

Bye bye !

Thierry.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres