Salutatous
"PS ne pas utiliser les hydro jets Graup, ils sont thermoformés ceux de KMB sont injectés."
?? quel est l'intérêt de cette remarque ?? Je ne comprends pas bien... Daniel, tu as peur pour la solidité des jets Graupner ? Rassure-toi, un jet 6 booster avec un speed 700 BB turbo 12V survolté en 14,4 voire 16,8 V, non seulement ça ne casse pas, mais en plus ça a de la pêche !
Je suis électronicien de formation. Il fut tout un temps où moi aussi je cherchais à coucher des formules et selectionner ce qui semblait convenir à la théorie. Mais les tests en situation ne corroboraient pas souvent mes calculs pourtant corrects... Forme de la coque, clapot de l'eau, rendement des variateurs, capacité de décharge des accus, position du centre de gravité, forme, matière et pas de l'hélice... Il y a tellement de sources possibles d'influence sur les résultats qu'on a une équation à 20 inconnues !
Alors j'ai de plus en plus abandonné ces longs calculs savants et opté pour la méthode "au pif", genre : si mon WS45 est limite trop rapide avec un jet 6 et un speed 700 en 14,4 V, alors mon WS100 avec 3 jet 6 et 3 speed 700 en 16,8V sera fatalement assez rapide puisqu'il fera moins de 4 fois le poids du WS45 alors qu'il a la même forme de coque. Point barre, plus de calculs savants. Et tu sais quoi ? Jean, il a fini son WS100, avec 3 jet 6 et 3 speed 700, et je l'ai vu fonctionner ce 27/09/09 : ben il déjauge et avance vite, très vite : donc j'avais raison. Sans calcul. Et tu sais quoi ? Jean, il a pas calculé non plus. Il a fait comme je disais, et comme Graupnet disait, puisqu'en outre leur Moonraker est conçu comme cela, et qu'il fonctionne très bien.
Je sais que j'en fait hurler plus d'un (mais ils s'en remettront... et ils y viendront!), mais pour moi, la méthode qui marche, c'est la méthode empirique (avec un minimum de calcul, mais vraiment un tout petit peu). C'est du reste la seule qui est applicable dans absolument tous les cas de figure.
Bye bye !
Thierry.