Salutatous !
Scubasteph, les speed 600 sont peut-être effectivement un peu justes, mais Phil les alimentait en 6V. Ce qui est peu... En 12V, ils sont nettement plus adaptés. En outre, il a utilisé pour les premiers essais "en vrai", des hélices tripales en laiton à faible pas. Des hélices bipales nylon à pas important sont plus adaptées.
Il reste aussi la possibilité de mettre des accus NiMh plutôt qu'une batterie plomb, pour réduire le poids de plusieurs centaines de grammes. Tout bénéfice pour le déjaugeage, mais pas pour l'autonomie qui sera d'une douzaine de minutes...
Garde à l'esprit que le but premier de ce W60 (le "coup d'essai" d'une famille...) est de présenter un yacht avec TOUT son intérieur détaillé (fait main !) et "fonctionnel" (plusieurs dizaines d'ampoules, 4 ou 5 servos, 4 ou 5 petits moteurs (en plus des speed de propulsion), des "vrais" divans, sièges (en cuir), des "vrais" lits (tissu et bois), de la moquette, etc...), avec la cerise sur le gateau : ce yacht hyper détaillé (jamais vu sur aucune expo !) navigue réellement ! Aussi, le déjaugeage est relativement secondaire : dans la réalité, tu verras beaucoup plus souvent ces yachts à quai, que filant 30 noeuds au large...
Si tu veux passer outre de l'intérieur et que seule la ligne et la vitesse t'intéressent, le poids sera moindre et des speed 600 avec un pack 9,6V et des hélices à pas important feront déjauger ton W60 sans problème. Et si veux vraiment qu'il décolle, mets des speed 700 alimentés avec des packs poussés à 14,4 V : moins de 10 minutes d'autonomie, mais le Moonraker semblera cloué sur place !
Sinon, tu attends encore un peu : le W100 sera propulsé par 3 hydrojets...
Ou alors tu fais le W45, plus petit et sans intérieur, donc très léger.
N'oublie pas de montrer des photos de ton W60 au fur et à mesure de sa construction !
Bye bye !
Thierry.