Yachts modélisme

Yachts modélisme

Test en grandeur nature
philippe

Bonjour,

avec du retard, je vous fais le compte rendu des premiers essais sur un vrai plan d'eau:
1 ere constatation, il navigue bien, vire correctement
il manque malgr? tout de vitesse pour d?jauger compl?tement. Il faudra passer pour gagner en vitesse ? des moteurs plus puissant.

Bye

Salut Phil !

...ou a installer des hélices plus grandes, des bipales avec un plus grand pas que tes petites tripales ?

Malgré le poids plus important du mien, je suis curieux de voir ce que cela donnera avec mes hélices... Et j'ai sorti un lapin de mon chapeau : j'ai des batteries de 12V plus petites et moins lourdes que celles que j'avais envisagé; évidemment l'autonomie s'en ressentira... Mais ce n'est qu'une roue de secours si cela ne fonctionne pas assez bien avec la "grosse" batterie prévue...

Bye bye !

Thierry.
Abfil

Salut thierry

Je pense que ton pronostique quant au temps qu'il fera pendant tes vacances a été correcte malheureusement !!
Je reprends doucement la construction du w60. J'entreprends la pose du plancher en teck sur le sol du cockpit. Il faut que je retrouve l'article d'Albertus qui traite des joints en papier cason.
Pour ce qui est de la vitesse du W60,je serai tenté par d'autres hélices comme tu me l'as dit. Mais j'ignore lesquelles ont un pas plus grand.

Ma perte de vitesse ne viens t'elle pas non plus de l'angle trop inciné de mes arbres ??

Salut Phil !

J'ai 13 degrés d'inclinaison de mes arbres (grâce à ma disposition de moteurs par dessus les étambots par l'intermédiaire d'un réducteur, j'ai pu diminuer l'inclinaison de quelques degrés). Mais j'ai vu sur les plans d'un hydroptère un angle de quasi 20 degrés, et l'hydroptère déjauge normalement après quelques réglages ! Je ne pense pas que celà gêne énormément, je pense plus à la puissance développée par tes moteurs, en liaison avec les hélices.

Bye bye !

Thierry.

P.S. Corrige le lien vers les plans DWF sur ta page des plans : il y a d'autres amateurs pour ces plans !...
philippe

Je poste ici pour que chacun soit au courant
Je vais faire des essais comme suit afin d'améliorer la vélocité du W60 et parvenir à le faire déjauger correctement

-1er Il faut dans un premier temps alimenter les deux speed 600 légèrement au delà de leur tension nominal qui est de 7,2v soit 8,4 ou 9v
En effet les alimenter en seulement 6V fait chûter considérablement leur puissance

- 2 eme Il faut remplacer la batterie 6V10Ah par un accus 9v3,6Ah gain environ 1,5 Kg. Pas négligeable pour pouvoir continuer l'aménagement du pont inférieur sans craindre de l'alourdir de trop

- 3eme Remplacer les hélices tripales par des bipales, vraissemblablement plus adapté à la vitesse

- 4 eme si tout cela n'améliore rien, passer en speed 500 race et 9,6V

Mais je reste confiant car un modéliste m'a indiqué que son riva d'un mètre de long et 6,2 Kg déjauge sans problème avec deux speed 600

Donc à bientôt pour un compte rendu

Philippe
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