Yachts modélisme

Yachts modélisme

propulsion

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour a tous

tout d'abord bravo pour vos réalisations , c'est vraiment incroyable !!

a propos de vos motorisations, pourquoi n'envisagez vous pas de mettre des moteurs brushless a la place des speed 700 ??

je dis ça car ça permettrais de gagner en rendement (30% en plus) donc d'avoir des moteurs beaucoup plus légés.

en plus vu que vous ne cherchez pas les perfs de malades comme en offshore , le budget devrait pas être plus élevé.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut le barde !

Heu... t'as vu le prix des brushless de ce type ? Si, si, le budget serait beaucoup plus élevé, et sans augmentation des perf !

Sans intérêt, pour moi...

Thierry.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Le problème c'est que je veux de l'autonomie...d'ou le choix d'un moteur 720 Torque qui ne consomme que 3A en charge et 17 au blocage....et un couple faramineux....
Inconvénient...il ne tourne qu'à 4100T/mn d'ou la multiplication de 2,2 par pignons et courroie crantée..
Les brusless coutent du moins dans cette taille plus de 45€ sans parler du variateur..et pour le poids je suis pas inquiet...va même falloir le lester sérieusement si le poids donné par le concepteur (15 à 17kg) est nécessaire pour qu'il soit dans ses lignes d'eau...
Merci des compliments et à bientôt...Amitiés..P.P.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour ,tres tres belle realisation , j'ai vu les dernieres photos de la coque une vrai reussite , je suis de pres cette construction je pense egalement commencer la construction du ws100 qui sera surement plus leger en detail que celui de ping pong , je n'en ai pas les competence , mais il y a un truc qui me derange . La motorisation est à mon avis beaucoup trop legere , sur une turbine de 30mm
de diametre graupner preconise au mini un 720 bb neodym par turbine et là ping pong vous en utilisez
un seul pour deux turbines de 50 mm .Ce genre de propulsion necessite des vitesses de rotation elevees pour etre dans le rendement , la j'ai vraiment peur que ce soit insuffisant , il faut etre dans les 20000 tr/min.voici un lien commerciale , si ce message est retire je comprendrai je ne sais pas si je mettre des liens commerciaux mais sur ce site on peux y voire differentes turbines avec les motorisations conseillees , il y a d'ailleurs quelques yachts motorisés par turbines et les moteurs utilises sont tout autre que celui vise par ping pong , maintenant il faut voire quelles perf. sont exigées http://www.jet-drive.de/cms/index.php .Une
derniere fois c'est abuse mais bon tres tres belle
coque je crois que là je suis jaloux.Bonne continuation ping pong et chapeau bas.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut gregeva...
Je ne vois pas le problème entre un moteur par turbine ou mon équipement...
On ne peut pas comparer les 720néodym avec le 720 torque....le couple est beaucoup plus important sur le 2ème et une consommation ridicule de 3A en charge ce qui me donnera 2h sur une batterie de 7A
Autre précision les turbines font 50mm et graupner préconise un ultra 3500 (qui n'existe plus) dont la vitesse est de 10000t/mn...je serai aux environ de 9000t/mn....
Je suis possesseur d'un Azimut qui tourne avec de 700BBturbo néodym avec réduction à 2/1 alimentés en 14 éléments....le poids n'est pas le même mais c 'est une bombe...
Dans le cas du WS100 c'est un yacht et la vitesse n'est pas le critère essentiel...le tout c'est qu'il déjauge....
Néanmoins si !!!!! il sera toujours possible de passer à 2 moteurs....
Je suis intéressé par le lien mais il ne marche pas....
Merci pour les compliments et c'est vrai que notre archi a pondu une belle "bête"....
Bonne soirée...P.P.

Dernière modification le 04-05-2008 à 16:38:15

Dernière modification le 04-05-2008 à 16:39:00

0 appréciations
Hors-ligne
Salut,
Echec pour la motorisation....pas assez puissant...va falloir envisager soit un gros Brusless à cage tournante soit 2 moteurs....
Quelques spécialistes se penchent sur le problème...
Il avance comme une tortue.....
Bonne journée...P.P.

0 appréciations
Hors-ligne
A ma connaissance vos turbine peuvent supporter des puissances de 700Wet plus à partir de la il faudrai que vous regardiez si le constructeur indique à quelle vitesse doit tourner chaque turbine en fonction de la tension d'alimention on peut determiner le KV , avec une puissance de 700W et une tension connue n peut determiner le curant absorber par le moteur , on aura donc calcule un KV un courant et on connait la tension , ces trois paramètres sont suffisant au choix du moteur .indiquez moi toutes les spef. de la turbine j'essaierai de vous aider .Je vous indique un lien interressant http://www.jet-drive.de/cms/index.php?lang=fr

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour gregeva,
Merci je ne vais pas manquer de te soliciter pour mon problème (excuses je tutois mais "tu" peux faire de même)....
Le problème constaté....manque de vitesse de rotation...normal je suis parti pour mon calcul de multiplication de la vitesse à vide du moteur sans tenir compte du rendement de 75%...
ensuite 1 moteur (du moins celui retenu) n'est pas assez puissant pour entrainer les 2 turbines.
Mon problème....trouver ce qu'il faut tout en me donnant une autonomie de 15/20mn sans investir dans des milliers d'€....
On m'a suggéré plusieures solutions dont Brusless à cage tournante.....il me faut 10000t/mn environ
Graup....préconise des ultra 3500 en direct mais bonjour le prix et la consommation...
Merci de m'aider......le lien ne s'ouvre pas....
Amitiés..P.P.
ps pour la turbine réf...2347 JET 5 de Graup....

0 appréciations
Hors-ligne
[lien]http://www.jet-drive.de/cms/index.php?lang=fr

0 appréciations
Hors-ligne
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Ca y est j'ai reussi je crois a mettre le lien comme il faut sur le forum , je crois que le mieux pour tes turbines est de partir sur une tension d'alimentation de 20V Vu la puissance demandée , donc pour 700W sous 20v ça nous fait un courant d'a peut pres 35A pour le KV bien je suis tres etonne puisque toutes les turbines que je connais demandent des vitesses de rotation de l'ordre de 15000 à 20000tr/min , mais bon avec 10000tr/min sous 20v on a un kv de 500tr/min/V , chez electronic model la gamme premium est pas mal du tout mais attention ce sont des moteur d'avions il faudra prevoir une aeration pour les refroidir [lien]
c'est un petit peu en dessous de la puissance recommandée mais si j'ai bien compris tu ne veux pas d'un foudre de guerre .Pour L'autonomie en partant du prinsipe que tu est plein pot tout le temps le premium 52 par exemple consomme 35A apparement il n'accepte que 17V Max Kv 680tr/min.Donc si tu veux 15 min d'autonomie ça fait un quart d'heure donc un quart de 35A ça fait
grosso modo 9000mAH , ce qui est pour des batterie
et il te faut la meme chose par moteur . Il faut 14 éléments avec une capa de 9ma/h , ou plutot deux batterie en paralelle de 14 éléments chacune
avec une capa de 4500mA/h ce qui est beaucoup plus facile à se procurer.Voila un exemple de motorisation adaptée à ta turbine si la vitesse de
rotation demandée est bien 10 000tr/min.Va voir sur le lien tu verra les vitesse sont beaucoup plus elevée mais bon peut etre que le diametre (50mm) ce qui est important fait que la rotation
est plus faible.Sur ce sache que sur ce genre de propulsion il te faudra des puissances pls elevée
que sur des propulsion classique à cause du rendement de la turbine , si tu as des questions
et que je peux y repondre je me ferai un plaisir
de t'aider .

0 appréciations
Hors-ligne
hello

moi je pense comme gregeva, commence par augmenter les volts, les moteurs speed graupner encaissent beaucoup .
j'ai une coque avec un speed 700 8.4 v que j'alimente en 16.8v et le moteur tiens sans soucis.
avec un refroidissement bien sur.

si tu as moyen de mettre en serie 2 batteries de 12v
ca fera 24v, pour essayer.

reste a savoir si ton vario va encaisser .


ou alors 2 moteurs, mais çà veux dire 2 varios aussi......et une autonomie moindre.

le brushless y a du pour : rendement de 80/90% gain de place et de poids.
attention les cages tournantes sont difficile a refroidir.

le contre : les contrôleurs aiment pas beaucoup les régimes intermédiaires, c'est plus fait pour du ON/OFF.
c'est une question de technologie, le seul remède est de surdimensionner un peu le contro par rapport au moteur.

herve

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à Tous,
J'aimerais avoir vos impressions pour la motorisation de ma bête
Je rappelle...2 jets de 50 Graupner bateau 1,70m et 18kg...
voici un lien...
http://www.progressiverc.com/Brushless_Motor.html

J'ai retenu la série Cyclon Marine 2000....1 moteur par turbine
Qu'en pensez-vous ???
Merci de vos avis....

0 appréciations
Hors-ligne
hello

sur le principe oui, je connais pas du tout cette marque de moteur.
les infos que j'ai pas c'est:
1/ quelle est le diamètre de l'hélice dans la turbine ?

2/ quelle type de batterie tu as prévu et en combien de volts ?

sinon oublie pas qu'il faudra 1 contro par moteur.

0 appréciations
Hors-ligne
donc en gros
si tu prends ce moteur : http://www.innov8tivedesigns.com/product_info.php?cPath=21_25_38&products_id=77

le KV est a 944 tr/v
toi tu veux 10 000 tr/mn, donc avec un accu de 12 volts, ca fait 944*12=11328 tr/mn

c'est pas mal

ensuite, le moteur est donné pour 800w (pour un bon rendement !!!)
donc P=UxI, ca fait donc 67 Amperes !!

c'est pas bon car le moteur est donné pour 46A
ca veux pas dire que il encaissera pas les 67A, ca veux dire que on est au dela de la plage de fonctionnement optimum, donc surconsommation et surchauffe !!!

soit faut trouver un autre moteur avec un KV plus faible et l'alimenter en plus que 12 volts


mais vu le poids de la bete.... a mon avis faut 500 a 800 watts mini par moulin.

apres, tu peux aussi prendre beaucoup plus, genre 1000 ou 1500 watts par moulin, mais les faire travailler moins, du coup ils auront un meilleur rendement et consommeront moins.

mais ca coute plus cher forcement....

0 appréciations
Hors-ligne
....
Le cyclonmarine 2000 est donné pour Kv de 2093 puissance 720W (60A) en 12 éléments NiMh...on peut aller jusqu'à 20 éléments
le 2500 Kv de 2611 puissance 840W (70A) toujours en 12 éléments...voir 20...si nécesaire
Les 2 moteurs seront réduit à 1/2 et bien entendu 1 vario par moteur...
Pour la turbine le diamètre est de 50mm...

ps..si tu tapes le lien tu devrais trouver..
sinon par google et tapant Cyclon Electronic Model

0 appréciations
Hors-ligne
pour moi réduire un moteur BL a pas de sens vu que justement tu peux choisir le KV en fonction de ton application

attention car plus le KV va être haut , si tu changes pas les volts , les ampères vont s'envoler

dans ton cas, problème c'est le poids, avec un KV a 2000 / 2500 , les bateaux font 2 kg !! (je sais j'en ai 1)

je suis convaincu que il te faut un KV en dessous de 1000, regarde ce qui se fait en sous marin, la taille et le poids sont quasi pareil que le WS 100

faut pas oublier que un moteur BL a un rendement super bon mais quand il tourne a fond (!!!)

si tu prends un KV trop haut, le moteur aura pas assez de couple au démarrage pour bouger les 15 kg

et les A vont grimper en fleche.

a titre d'info, sur mon mono 2 (72 cm / 2.2 kg)
j'ai reussi a avoir des pointes a 117A avec un moteur de 1900 de KV en 14.8 volts .....

dans les revues y a pas mal d'article sur le constructions d'un gars qui est sur paris. il ne fait que des coques de 1m20 a 1m50 en électrique

elles font pas plus de 10 kg RTR et a chaque fois il monte des moulins avec des KV entre 300 et 600 (!!!) mais en accu il est en général a 42 volts.

penses y !!

herve

0 appréciations
Hors-ligne
....
Je vais me mordre la queue....car pour le principe des jets il me faut une vitesse de rotation de 10000t/mn .....il me faut égalament du couple...
Si je prend un Kv de 400 il me faut au minimum 24V et dans cette solution je n'ai trouvé que des Outrunner....difficile à adapter en marine notamment en refroidissement...hormis les cyclon..
Quand à réduire à 1/2....tout en gardant la vitesse nécessaire cela me donnera d'avantage de couple....
Autre soucis je suis limité par le poids notamment des accus et je veux pas de lipos...
Dans sa conception de coque, tout le poids est à l'arrière et je suis pas sur qu'avec cela je respecte les lignes d'eau prévues...
Pas facile tout ça...merci de tes avis....

0 appréciations
Hors-ligne
ben tu sais les lipo, je regardais ca d'un mauvais oeil aussi

et au final j'ai plus que ca partout, poids / perf / prix / facilité d'utilisation ...etc

c'est vraiment royal

pour le calcul, part de la valeur qui t'intéresse, dans ton cas les volts.
tu sais que tu dois atteindre 10000 tr/mn maxi

après y a plus que a trouver le moteur qui aura le compromis de tout ca et qui te donneras les ampères.

info a savoir, un outrunner accepte beaucoup plus de fournir du couple que un inrunner et ce sans chauffer plus

j'en connais pas mal qui utilise ce genre de moteur sans les refroidir .....

vv

a+

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres