Yachts modélisme

Yachts modélisme

WT35 Pose des fonds et des flancs de coque

La coque est assemblée à partir de quatre planches de samba d'épaisseur 1,5 mm, deux pour les fonds et deux pour les flancs.

Pose des fonds

J'ai d'abord utilisé des gabarits en carton pour définir au mieux les dimensions des fonds. Je ne me suis pas préoccupé des découpes des tunnels de transmission. Elles seront réalisées plus tard.  La surface des fonds décrit une sorte d'hélice. Relativement plane sous la poupe, elle se termine suivant un vé bien prononcé sur la proue.

Pour que ma planche épouse sans trop d'effort le profil de la carène, j'ai trempé longuement son extrémité. Je l'ai ensuite posée à blanc en la laissant sêcher ainsi. Pour finir, dès qu'il n'y eu plus aucune trace d'humidité je l'ai collée.

La seconde moitié a suivi la même procédure, à l'exception près que, ne pouvant plus mettre de pince coté quille, il a fallu comprimer la planche sous des poids. Un premier ponçage doit être fait le long de la quille pour avoir une surface bien plane entre la planche et la tranche de la quille.

Pose des flancs

J'ai suivi le même mode opératoire, à savoir, gabarit carton avant découpe de la planche bois, et humidification de cette dernière avant pose à blanc pour sêchage puis encollage.

En inclinant la coque sur le coté, il est simple d'utiliser un poids pour maintenir correctement la planche sur l'ossature, de nombreuses pinces sont également nécessaires. Les deux extrémités des flancs coté proue doivent venir se rejoindre précisément dans l'axe du bateau.

Tracé et découpe des bouchains vifs

Le bouchain est le décrochement entre les fonds de coque et les flancs. Il sert à dévier la vague d'étrave sur les cotés, protegeant le pont avant des embruns.

J'utilise pour le tracer un trusquin grâce auquel je reporte une hauteur prise sur le plan au droit de chaque couple. Ensuite j'essaye de joindre chaque repère en une courbe la plus harmonieuse possible.Pour finir un bon coup de cale à poncer et voici déjà une coque présentable.



06/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 324 autres membres