Yachts modélisme

Yachts modélisme

WT35 travaux sur la coque

A ce stade plusieurs ouvertures doivent être opérées sur la coque : deux grandes pour les deux tunnels de transmission dans les fonds coté poupe et quatre en forme de demi lune pour les hublots situées dans la moitier avant du bateau. C'est un travail toujours délicat, il ne faut pas se tromper dans leur emplacement ou leurs dimensions.

Découpe des tunnels de transmission

Afin d'obtenir des lignes d'arbres (ensemble moteur-axe de transmission-hélice) placées le plus horizontale possible, gage d'une poussée optimale, j'ai recours à des tunnels. Ce sont des sortes de boites entrant dans la coque dans lesquelles tourneront, en partie, les hélices.

Les découpages sont de formes trapézoidales avec une pointe tournée vers la quille. Il faut également entailler le couple n°6. Vous verrez par la suite que cette forme évoluera plusieurs fois  en fonction du dégagement nécessaire aux hélices. Sur les premiers travaux les dimensions intérieurs des tunnels étaient trop exigus.

Les hublots de coque

Ils sont au nombre de quatre. Un sert a illuminer la cuisine au centre du bateau sur bâbord. Un second de même taille se trouve dans la cabine propriétaire. Les deux autres sont découpés pour la cabine enfant situé dans la proue.

Bien sur il faut les tracer avant de les découper à l'aide d'une mini scie circulaire, finition à la râpe puis au papier de verre.

Il faut maintenant rendre étanche chaque demi lune. Pour cela j'ai collé un morceau de rodhoide (sorte de plastique transparent d'épaisseur 0,5 mm)  de forme rectangulaire couvrant généreusement le trou.

Ensuite j'ai préparé les cadres intérieurs qui par leur épaisseur de 3 mm simuleront l'épaisseur de la coque. Je les collerai ensuite sur mes rectangles de plastique

De l'extérieur le rendu est correcte. Il me restera à habiller les flancs intérieures de la coque de la partie cabine.



21/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres