Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS30 Etude préliminaire

Tout ce qui est petit, est mignon, donc voici encore plus petit que le WT35, le WS30. C'est une petite vedette walkaround inspirée du key largo 30 du chantier Sessa marine

//www.sessamarine.com/_vti_g3_miss_aspx_idM_99-rpstry_33_.sphtml

Ici plusieurs challenges:

- Les dimensions réduites  9,15 x 3,00 m pour 5,4 t soit à l'échelle 1/18   50,8x16,7 cm pour 0,650 Kg !

- Fabrication des deux moteurs hors bords sur le même principe que les moteurs réel

- Utilsation pour la premiere fois du logiciel de 3d volumique Solid works

Coté RC

Pas besoin d'une radio 6 voies, une 2 voies suffira, commande de gaz et direction. A l'interieur on y disposera seulement les accus, le recepteur, le variateur et un servo. Les deux moteurs seront montés à l'extérieur de la coque dans l'habillage de moteur hors bord. Ces ensembles seront pivotant sur un axe et commandé en rotation par le servo dans la coque.

L'aménagement intérieur et extérieur

Fidèle à ma ligne de conduite, je compte réaliser l'ensemble des aménagements intérieur et extérieur bien sur. Que trouve t on sur un bateau de ce type ?. Un carré transformable en couchette double dans la proue. Un coin cuisine au bas de la descente. En vis à vis les toilettes avec un meuble vasque, un wc et une douche. Et pour finir, et garantir quatre couchages, un lit en alcôve sous le poste de conduite. (le layout du largo m'a servit, bien sur, de modèle)

Dans le cockpit on trouvera deux sièges derrière le tableau de bord. Adossé à ceux ci, un meuble cuisine avec evier et grille. Une banquette ceinture l'arriere de la poupe en laissant un passage sur babord. Un petite table complète ce petit coin repas. L'acces au bateau se fait par une petites plage arriere juste devant les deux hors bord tandis qu'un large passavant dessert la proue et son coin bain de soleil. 

Bref les deux tiers de la coque seront utilisés, heureusement qu'il nous faut seulement loger les accus, le recepteur et un servo dans la cale moteur !!

Les trois étapes de la modélisations

Le dessin de base est dans un premier temps réalisé sur autocad. Rien d'exceptionnel puisqu'il est, avouons le largement copié sur le key largo. C'est surtout la silhouette qui nous interresse à ce stade. Elle va nous servir a dimensionner le bateau: fixer son tirant d'eau, sa longueur et son bau. Je positionne grossierement les équipements extérieurs ainsi que les cloisons intérieures. La position de ces dernieres conditionnera la position  des futurs couples.

En utilisant les premieres esquisse faite sur autocad comme image de fond sur delfship, je modélise en 3D la coque et grossierement ses supers structures.

 

Je commence bien entendu par la coque, puis termine par les supertructures

Cette étape est primordiale pour nous assurer du déplacement du bateau et par concéquant de sa masse. Voici comment se presente la feuille appellée "design hydrosatics report"

Je note le déplacement de 3,778 tonnes soit 0,650 Kg à l'echelle 1/18 (masse/par le cube de l'échelle)



11/03/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres