Yachts modélisme

Yachts modélisme

Etude, les détails

Les moteurs

Comme je vous l'ai annoncé dans mon précédent article, je compte réaliser les moteurs hors bord, le plus fidèlement possible.

En appliquant une rêgle de trois sur le rapport poids puissance entre le modèle réel et le modèle réduit, je pense que deux moteurs speed 300 devraient faire l'affaire. Suivant leurs dimensions, j'ai pu valider mon idée de fabriquer de toute pièce mes hors bord.

J'ai tout d'abord esquissé sur autocad l'ensemble de mes pièces mécaniques ainsi que mon moteur et superposé le tout sur la silhouette d'un moteur hors bord Honda. J'ai dessiné mes axes d'entrainements, les engrenages et le support métalique de tout ce petit monde.

 

Ce premier dessin me donne déjà un ensemble de cotes d'encombrement et les dimensions de ma pièce métaliquue support.

Ensuite sur un log de 3D, Blender pour ne pas le nommer, J'ai modélisé rapidement le carter autour des pièces mécaniques.

Bon j'ai pas trop poussé la mod des hélices... mais le principale est fait. J'ai ensuite repris ces images pour remodéliser le carter sur delfship. Pourquoi me direz vous? Simplement parcequ'avec lui, je vais pouvoir sortir tout un tas de coupes horizontales qui me serviront pour la fabrication du master.

Je n'ai pu rendre aussi éffilé le bas du groupe que le modèle réel. Les engrenages situés à cet endroit me dicte la dimension mini du carter. Je le fabriquer en 3 parties.



25/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres