Yachts modélisme

Yachts modélisme

Questions d'un néophyte

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Bonjour et bonne année à tous, et plus particulièrement à Philippe et à Thierry à qui mon mail s'adresse particulièrement.

Tout d'abord, merci Philippe d'avoir fait un site aussi bien concu avec de supers photos qui sont très appréciables pour les débutants. Car, en effet, je
n'ai absolument aucune expérience en modelisme, mais je suis bien décidé à m'y mettre pour débuter cette année 2008. Après avoir surfer pas mal de temps sur
le web, il me semble que la construction du WS45 est une bonne manière de débuter.

Ma première question se porte sur le type de propulsion. A l'heure actuelle, j'envisage la propulsion Jet proposée par Thierry, car ca a l'air d'en jetter
pas mal. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette propulsion ? Je suppose qu'au niveau avantage, ca avance plus vite que les deux moteurs classiques
proposés par Philippe. Est-ce vrai et y en a-t-il d'autres? J'ai chercher sur le web un didactitiel (en francais ou en anglais) sur la propulsion Jet, mais
sans résultat, peut-être en avez-vous un ?

Ensuite, je me pose d'autres questions concernant la conception avec un moteur jet de Thierry, qui sont certainement dues au fait que je suis un pur
néophyte: Comment le bateau pourra-t-il tourner ? Je ne vois pas de gouvernail sur les photos de Thierry (avec deux moteurs, je suppose que le bateau
tournera en variant leurs puissances, mais avec un seul moteur et sans gouvernail ??).

D'autre part, je ne vois pas d'inverseur de flux dans la conception de Thierry, pourquoi ?

Finalement question outils, de quoi ais-je besoin pour pouvoir commencer (c.a.d aller jusqu'à la pose des passavants) ? J'ai déjà une scie à chantourner. Je suppose qu'une
ponceuse est indispensable. Une ponceuse à bande manuelle est-elle suffisante, ou ai-je aussi besoin d'une ponceuse lapidaire, voire d'une ponceuse sur table?

Merci pour vos futurs renseignement,
Sami.

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Salut sami

Heureux que mon blog te plaise et plus encore que tu décides de construire le WS45. Je pense en effet, sincérement que l'on peut débuter le modélisme naval (le vrai, c'est à dire radio comandé et construit de A à Z)avec le WS45. C'était d'ailleur l'objetif premier avec mon fiston de 8 ans (que j'ai tout de même beaucoup aidé ...)

Premiere question

Il existe pas mal de type de propulsion. Toutes ne sont pas ou difficilement réalisable.

- le moteur hors bors
Pas évidant d'en trouver tout fait à cette echelle et un peu compliqué à réaliser soi même. Il est reservé aux bateaux de dimensions modeste maxi 10 à 12 m. Pour virer c'est le bloc moteur qui pivote tout entier. Je pense tout de même m'y essayer bientôt ...

- Le moteur in bord avec ligne d'arbre
C'est une propulsion trés répandue tant à l'échelle 1 qu'en modélisme. C'est simple, un moteur, 1 cardan, un axe dans un tube d'étambot, et une hélice. Pour virer il faut en plus un gouvernail. L'arbre sort sous la coque avec un angle le plus plat possible pour une meilleur poussé. Pour applatir au maximum cet angle on peut dans la partie arrière de la coque faire un tunel ou se logera l'hélice (voir WS60)

-Le moteur in bord avec hélice de surface
Idem que précedament sauf que les hélices sont de formes différentes et doivent se trouver juste sous la ligne de flottaison, assez loin du tableau arrière. Le gouvernail se trouve juste derrière l'hélice. Ce mode de propulsion est réservé au bateau rapide type offshore.

- Le moteur in bord avec propulsion jet
C'est en fait une sorte de pompe à eau, absorbant le liquide sous le bateau et le recrachant derrière la coque dans l'air. Pour une bonne poussé, il faut qu'a pleine vitesse le flux sortant de la tuyère soit complêtement hors de l'eau mais pas trop loin de la surface. En bout de tuyère un capuchon monté sur un axe permet de pivoter pour orienté le flux à droite ou à gauche faisant virer le bateau de plus une sorte de pelle vient en bout de ce dispositif devier à contre sens le flux et opérer une marche arrière.

- Les pods, Réservé au gros bateau
Les moteurs sont in bord mais l'hélice se trouve sous le bateau et peut pivoté sur un grand angle ne nécéssitant plus de gouvernail. Jamais vu en modélisme.

Les avantages et inconvénient:

La ligne d'arbre est la plus simple dans son montage, il reste abordable. En navigation c'est correcte mais un peu lent dans les reactions: prise de vitesse et virement de bord

Les hélices de surfaces sont elles aussi assez abordable, et facile de montage. Il suffit de percé le tableau arrière. Elles permettent une vitesse de pointe élevé. Les démarages sont moins rapide que les lignes d'arbres. Le comportement est plus nerveux que les lignes d'arbres

Les propulsions jet sont un peu compliquées à mettre en place. Il faut définir la bonne hauteur de sortie du flux par rapport à la ligne de flotaison et par la même le tirant d'eau de la coque. Il faut prévoir un fond plat. Ce type de propulsion demande un moteur puissant. En naviguation ce mode de propulsion est trés réactif, les virages sont trés serrés et les moneuvres faciles et amusantes. Je pense qu'en vitesse de pointe c'est quif quif qu'avec la ligne d'arbre. Par contre coté budget faut une bonne tirelire, environ 3 fois le prix d'une transmission classique.

La toute première machine nécessaire est sans nul doute la scie à chantourner. Ensuite pour le ponçage perso j'ai tout fait à l'huile de coude. Sinon faut beaucoup de pinces, des limes et petites rapes. bref du petit matériel acheté au fur et à mesure.
Ensuite il te faudrait un petit chalumeau pour tout ce qui est soudure des mains courantes et autres petites pièces métalique. Et un pistolet ou un aérographe pour les peintures finales

Mais surtout beaucoup de patiance et de l'huile de coude. Sur ce blog je ne compte plus les personnes pour lequelles ce fut leur première réalisation, moi le premier avec mon WS60, J'amais fait un bateau avant..

Alors un seul mot lance toi !!!!

Philippe

PS je pense que thierry viendra témoigner sur la propulsion jet bentôt

Tout est difficile avant de devenir facile

Salutatous !

Je prépare une réponse, patience, mais pour le moment j'ai beaucoup de boulot, y compris en soirée...

Je reviens très vite !

Thierry.

Salutatous,

Je ne développerai pas plus sur les types de propulsion, Philippe a tout résumé...
J'ajouterai pourtant qu'il a oublié les Voith-Schneider, pas rares du tout en modélisme, et que des pods ne sont pas exceptionnels du tout non plus...

Sami, personnellement j'ai toujours utilisé le classique : ligne d'arbre avec hélices immergées et moteur inboard. Comme sur le WS60.

Mais je voulais mettre un hydrojet sur le WS45, en réalité plus pour "me faire la main" que par envie spécifique, puisque j'envisage le plus sérieusement du monde d'équiper mon (futur) WS100 de 3 hydrojets et non de 3 hélices. C'était d'ailleurs l'idée première de Philippe aussi, mais la combinaison de la relative incertitude du rendement et de la certitude avérée du coût élevé de 3 hydrojets, a poussé Philippe a examiner leur remplacement par 3 hélices, ce que je crois qu'il finira par adopter, son sondage à ce sujet l'y poussant... (mais pas moi !)

Normalement, un jet est censé pousser plus fort qu'une hélice... si on met un gros moteur, parce le rendement de la turbine intégrée au jet (l'aspiration de l'eau par le bas, et le refoulement via un venturi destiné à accélérer ce rejet arrière), est relativement faible par rapport au rendement d'une ligne d'arbre. C'est pourquoi j'ai installé un "gros" speed 700 12V que je survolte en 14,4V avec des accus de 4200 mAh destiné à la voiture de compétition...

Mais j'ai dû pour installer mon jet, modifier la coque du WS45 en "l'applatissant", comme l'a dit Philippe (j'aurais pu conserver le "V" de la coque si j'avais installé 2 hydrojets - un dans chaque "branche" du "V" - mais 'faut pas pousser bobonne...). Ce qui modifie sa flottabilité à l'arrière par rapport aux prévisions de Philippe, et qui m'impose un recentrage des lests. C'est aussi ce qui m'a obligé à immerger presque complètement la tuyère, ce qui pourrait peut-être m'occasionner quelques difficultés au "décollage", mais je suis personnellement assez optimiste quant au résultat final, pour diverses raisons.

En outre, même si son installation semble plus compliquée (j'ai bien dit "semble"), on se passe totalement de gouvernail, et on peut se contenter d'un variateur qui ne dispose pas de marche arrière... En effet, la direction (mais tu le verras sur les photos à venir...) est faite par une tuyère orientable de gauche à droite disposée à la sortie du rejet d'eau, à l'extérieur du bateau, sous la plage arrière. Cette tuyère orientable est en outre équipée d'une espèce de pelle comme l'a décrite Philippe (cette "pelle" s'appelle "l'inverseur de flux"), qui obture la sortie du rejet d'eau et le redirige vers l'avant du bateau, ce qui fait... reculer le bateau, alors que le moteur tourne toujours dans le même sens ! Magique... Mais fragile : une fausse manoeuvre à pleine vitesse, et on arrache littéralement tout, prudence....

On gagne donc sur : le variateur (moins cher), le gouvernail (absent !).
On perd sur : le servo de marche arrière (qui n'existe pas avec les hélices) et... la radio, qui doit être à 3 voies minimum : une pour les gaz, une pour la direction, et une pour marche avant/marche arrière (un simple tout-ou-rien).

En navigation avec un jet, on peut tourner au ralenti avec un rayon assez court, et avec un coup de gaz on tourne sur place (le cul dérape littéralement...), impossible à réaliser avec une ligne d'arbre, et seulement possible avec 2 lignes d'arbre si on équipe chaque moteur de son propre variateur avec marche arrière... Avec un variateur pour les 2 moteurs, il est impossible de tourner sur place ! Par contre sur l'erre, on ne peut tourner que si on a un gouvernail...

Le meilleur tuto sur ce sujet, c'est les expos, et surtout les exposants qui sont intarissables (je t'en donne un échantillon avec ma réponse...)

Question outils, je place dans les indispensables (électriques) la scie à chantourner, la "dremel" et ses accessoires, la ponceuse à bande manuelle (style proxxon BSL220), et pourquoi pas la ponceuse à bande d'atelier, mais perso c'est parce que j'aime pas poncer à la main... Un fer à souder est inévitable dès qu'on veut placer une ampoule ou une animation électrique quelconque.

Dans les outils manuels, le jeu de cutters de modéliste est indispensable également, ainsi que la panoplie qu'a décrite Philippe.

Il faut aussi des produits de base, comme la colle à bois, la colle cyano, et les colles à 2 composants rapide (5mn) et lente (30mn), et le mastic de finition (produits PollyFila) ainsi que la série des feuilles abrasives à sec et à l'eau du 80 au 400 voire 800.

Par contre pour débuter, j'estime à l'inverse de philippe que le chalumeau n'est pas utile : on peut très bien coller les pièces métalliques avec l'epoxy à 2 composants, c'est moins solide, mais qui soulève ses bateaux par les rembardes ?... (oui, Phil, je sais, moi je le fais, soulever mes gros machins par leurs rambardes, mais t'as vu mes rambardes ?.... et oui, je sais, elles sont pas collées mais brasées à l'argent, mais là tu disperses notre ami sami....).

De la même manière, on peut très bien peindre au pinceau, ou au rouleau pour les grandes surfaces (le petit rouleau en mousse, hein, pas le rouleau de 30 cm en mouton !...), et à la bombe. L'aérographe vient plus tard, le pistolet encore plus...

Et je confirme, le WS45 est un modèle de débutant (mais de débutant qui en veut, pas un débutant qui essaie pour voir, comme çà, sans être plus interessé...), avec juste ce qu'il faut de difficultés pour mettre en évidence le fait que le modélisme (le vrai comme dit philippe) n'est pas un simple assemblage de pièces toutes faites, mais qu'il faut réfléchir un minimum, adapter, personnaliser. Il y a plus simple, mais le risque est alors de croire que c'est "trop" simple, et d'être découragé lors d'un deuxième modèle un peu plus compliqué "parce qu'on croyait que..." !

Alors maintenant, Sami, fais-nous un WS45, TON WS45 !....

Et n'hésite pas à demander quoi que ce soit... quand on a la passion du modélisme, on la partage volontiers...

Bye bye !

Thierry.

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Je n'ai qu'u mot: waow!
Ca, si c'est pas de la réponse...

Merci à tout les deux pour ces détails très intéressant.
Ok, meme si le ws45 est mon tout premier modèle, eh bien allons y et prenons un risque en lui mettant ce fameux jet. J'espere quand meme qu'il démarera car malgré l'optimisme du belge (et avec moi, il y en a au moins deux, de belge) j'ai un peu peur, car apparemment lorsque la tuyère est complétement immergée, il semblerait y avoir pas mal de problème à démarer.

Ce soir, j'ai découpé mes deux premiers couples... rendez-vous compte!

Encore une question concernant les colles. A part la stabilit express qui est, je l'ai vu, utile pour assurer que le bateau est étanche, a quel moment, lors de la construction du ws45 par exemple, faut-il utiliser une autre colle que la colle blanche ?

Encore merci, et à plus,
Sami.
Abfil

Salut et bien veniu parmis nous ! :ba2:

Perso j'utilise la bi composant (araldite)pour fixer uniquement mes tubes de jaumieres et d'étambots (pour le gouvernail et axe d'hélice)
à travers la coque. Elle devient hyper solide en sechant et garde malgrés tout sur certaine souplesse. De plus bien évidement elle est étanche et ne se dissous pas dans l'eau.

J'utilise la colle néoprène pour tout placage de revêtement, en géneral avec les tissus. Mon simili cuir de mes canapés ou de mon siege de timonerie.

Pour finir j'emplois la colle cyano (dit contacte) pour tout ce qui est assemblage de petites pièces. Je ne l'aime pas de trop car aucun ajustage possible une les deux pièces en contacte.

Bye

Philippe

Re !

Les couples, la quille, les "grandes" pièces de bois : colle à bois D3, séchage en 30mn (donc largement le temps de parfaitement positionner les pièces et surtout les noooooombreuses pinces !), solidité après 24h, résiste à l'eau. Mais exige un pressage pendant toute la durée du séchage.

Pour les petites pièces en bois, j'utilise la cyano. Renforcée par l'envers à la colle à bois cette fois simplement "coulée" (donc sans pressage, les pièces étant déjà collées !).

Pour les pièces devant subir de grosses contraintes (quelle que soit la matière), j'abuse de la stabilit express, ainsi que pour tout ce qui est étanchéification. Attention, séchage très rapide (5 min). Mais dureté incomparable, et résistance absolue à tout ou presque.

Pour tout ce qui est un tant soit peu à l'abris de l'eau, la colle de contact (bison ou pattex en tube) est excellente pour le papier, carton, bois, cuir (ou simili...) : application sur les 2 pièces à coller, attendre le séchage quelques minutes (cela ne doit plus coller si on touche la colle...), puis pressage des 2 pièces : attention, comme son nom l'indique, dès que les pièces sont en contact, c'est collé ! Précision indispensable car aucun ajustement possible !

Mais la cyano reste ma préférée pour les toutes petites pièces. J'applique une micro goutte sur la pièce, je positionne la pièce que je "presse" (en appuyant dessus simplement) pendant 3 secondes : c'est collé ! Attention, une micro goutte ce dépose de la manière suivante : une goutte de cyano venant du tube est laissée tombée sur une feuille de papier, on prend une aiguille (celle avec les tête à boule, elle servent à tout, même à faire des manettes de gaz !...) et on touche la goutte avec le bout de l'aiguille. Ensuite on touche la toute petite pièce avec l'aiguille dont la pointe est "encollée". Attention, cette micro goutte n'a qu'une durée de vie utilisable sur l'aiguille de quelques secondes...

J'utilise la colle à deux composants (5mn ou 30mn) pour les mêmes usages que la stabilit, mais elle est moins dure que cette dernière. Je lui préfère donc souvent la stabilit, malgré son prix... Outre les cas cités, j'utilise cette colle (soit la stabilit soit l'epoxy à 2 composants) dans les cas où elle doit combler un espace, une fente, obturer un trou etc, aucune autre colle ne doit être envisagée dans ces conditions particulières.

Dans le WS45, il n'y a pas besoin d'autres types de colle que ces quatre là : colle à bois, cyano, deux composants, contact.

Sami, tu peux lire le commentaire sous mes photos : j'y indique en général le type de colle utilisée pour le montage que la photo représente ! Je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas que c'est la seule façon de faire bien sûr, mais par contre je sais que comme je le fais, ça fonctionne...

Bye bye !

Thierry.
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