Yachts modélisme

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Position du propulseur jet du WS de Thierry
Abfil

Bonjour,

Je voudrais, Thierry que tu nous indique à qu'elle hauteur tu as placé ta tuyère par rapport au fond de ta coque ou plus judicieusement par rapport à la ligne de flotaison.

Et de quelle manière tu as définis cette hauteur ?

Merci d'avance pour ceux qui déciderais d'équiper également leur WS45 d'une propulsion JET

Philippe

Salutatous !

J'ai simplement reporté le dessin du jet choisi (Jet 6 Booster de Graupner) vu de l'arrière, sur le couple 1, comme le montre la photo 3 de la page 1 de l'album photos :
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog/lesphotos-13933-1948361938.html
En principe, la tuyère est censée être semi-immergée à l'arrêt (dixit son fabricant).
Dans mon cas, elle est presque totalement immergée (3mm au-dessus de la ligne de flottaison). Elle ne pouvait être semi-immergée que si la ligne de flottaison était 12mm plus basse, ou le jet 12mm plus haut, mais alors le déplacement d'eau n'était plus le même, surtout à l'arrière, ce qui me forcait à mettre du lest vers l'avant, et aurait rendu le déjaugeage improbable voire impossible.

Certains disent que cela sera poussif, car la force de propulsion résulte du rejet de l'eau "dans l'air" et non dans l'eau (principe du pommeau de douche tenu hors de l'eau ou dans l'eau) (façon hélice d'avion).
D'autres disent que le rejet dans l'air ne s'appuyant sur "rien" il vaut mieux que le rejet s'appuie sur "quelque chose" (l'eau) pour donner de la force de propulsion (principe du jet sky).
Moi je dis que le WS45 n'est ni un avion ni un jet sky, et n'est pas plus un off shore...

Je pense que le démarrage sera peut-être un peu lent, mais que dès que le WS45 sortira de l'eau, et créera un effet de dépression à l'arrière qui "ouvrira" l'eau pour dégager la turbine, la poussée sera bien présente. Le moteur, un speed 700 BB turbo 12V alimenté en 14.4V, est choisi quand même en conséquence : il doit être très puissant pour que la turbine reste efficace malgré la double pénalité du faible rendement d'un hydro jet et de l'immersion quasi totale du jet au démarrage.

Mais quand je vois les jets totalement immergés du Moonraker de Graupner je ne me tracasse pas trop...

Vivement des températures plus clémentes (...et du temps !), pour la mise en peinture et les premiers tests...

Bye bye !

Thierry.
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