Yachts modélisme

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Batterie 12V de Thierry

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Thierry, j'ai lu quelque part, que tu vas allimenter le speed 700 avec une betterie de 12V. Il me semble que ces batteries sont un peu lourde: La plus légere que j'ai trouvé (pour 7A) fait 2,4kg et celle a 12A fait 4kg.

1ere question: quel ampèrage faudrait-il mettre?
2eme question: as-tu trouvé des batteries plus légères?

Merci et à plus,
Sami.
Abfil

Salut sami

Thierry te répondra mieux que moi, mais, je peux déjà te dire qu'il ne va pas mettre des batteries (au plomb) 12V mais des accus (NiMh il me semble) La différence est de taille au niveau du poids. A toi Thierry

Philippe
Abfil

Re,

Apres avoir relu le dernier post de Thierry je peux te dire que c'est un accus de 4,2 Ah en 14,4 v.

Bye

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Philippe, merci pour ces éclaircissements (il n'y avait que des natterie au Pb sur le site ou j'étais).

Thierry,

En fait, j'aimerais bien savoir quel accu tu utilises, parce que je n'en trouve pas des NiMh 4,2 Ah en 14,4 v. Or, j'aimerais bien budgeter la propulsion et m'assurer de la disponibilité de tous les composants avant de faire mon choix définitif. De plus, comme tu le sais, il faut faire ce choix avant la découpe des couples 1 à 3 et de la quille.

Merci bien,
Sami.
Abfil

Salut Sami

Je ne vais pas pouvoit t'aider, il faut attendre que Thierry te réponde lui sait ou il les a acheté. Il écrit que c'est ulitisé en course auto RC Peut etre une piste en attendant ....
Philippe

Salutatous !

Effectivement je mets des accus NiMH, mais je raccorde 2 packs de 6 éléments en série, pour obtenir 14,4 V (1 éléments = 1,2V; 1 pack de 6 éléments = 7,2V; 2 packs de 6 éléments en série = 14,4V).

J'ai choisi des packs LRP VTEC SC-4200UP "BIG MAMA " achetés dans un magasin de modélisme en Belgique (à Oupeye, Sami...), 430g pièce, tu peux les voir sur ce site : www.lrp-electronic.de et voici le PDF avec la ref (77020 en l'occurrence) : http://www.lrp-electronic.de/e/lis/06_Batteries/P028.pdf

Pour info, le prix d'un pack est assez élévé, compte au minimum 70 à 80 euros, voir 90, selon les magasins. Et il en faut 2...

D'autres packs 7,2V peuvent convenir, mais j'ai toujours privilégié le "très bon" tout de suite, car souvent on achète "pas mal" ou "bon" et on regrette un peu après de ne pas avoir choisi "très bon", qu'on risque de racheter quand même après, et donc de multipliser les frais. Mais c'est mon avis...

Bye bye !

Thierry.

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Un tout grand merci, Thierry,

Si je comprends bien, les accus à eux seuls couteraient plus que le jet, son inverseur et le super moteur inclu.
mmmhhh... je commence à aimer le modélisme.

Et quel chargeur conseillerais tu pour charger ces accus. Il faudrait un chargeur assez rapide je suppose, car j'ai lu sur un autre de tes emails que ces accus ne permettraient au bateau de fonctionner seulement 10 minutes.

Encore une fois, c'est tres gentils à vous deux de vous charger de la formation d'un petit débutant.
Comme j'ai déjà lu quelque part: "Tout est difficile avant de devenir facile".

Sami.

Salut Sami !

Si on est animé par une passion, une vraie, on la partage. Et on aime quand d'autres y vienne !

Et oui, les accus de qualité coûtent très cher...

Et encore, tu as oublié l'accouplement et le support moteur, qui reviennent à eux deux à 40 euros... Mais bon, comme déjà dit plusieurs fois, on ne fait qu'un bateau sur 2 ans, donc cela relativise le prix ! (Oserais-je ajouter que personellement, j'ai acheté 4 accus pour doubler le temps de navigation, que je crains effectivement n'être que de 10-12 minutes, plutôt habitué que je suis à naviguer une après midi complète avec mes gros machins et leurS batterieS plomb de 12V infatigables...)

Les chargeurs que j'utilise, tu peux les apercevoir sur plusieurs des photos de l'album de mon WS45 (ou WS60) : c'est des chargeurs de base, qui prennent bien leur temps pour charger les accus. Ce qui me permet de laisser les accus en charge une journée voire deux sans me tracasser, 'suis pas pressé !
Ex. : Graupner Multilader 6 ou Robbe Lader 6, ça coûte 25 à 30 euros.

Maintenant, si tu décides un matin de naviguer l'après-midi alors que tes accus sont vides, que tu dois donc les charger sur une matinée et qu'après avoir vider les accus une première fois (donc après moins d'un quart d'heure), tu veux les recharger et renaviguer la même après-midi, il faut un chargeur spécial, très rapide, avec un courant de charge pouvant atteindre 4 à 5A, et surtout, surtout, absolument équipé d'une détection de fin de charge automatique par delta peak (sinon, à un tel courant de charge, BAAOUUUUM l'accu !), comme le Robbe Profi Home Charger. Mais tu vas vite déchanter : le prix avoisinne les 230 euros......

Et si tu veux aussi pouvoir les recharger très vite au plan d'eau avec la batterie 12V de ta voiture, vois le Graupner Turbomat 5 (ref 6418) beaucoup moins cher, mais utilisable uniquement en 12V, nettement moins universel et avec une seule sortie de charge, donc il faut 2 chargeurs...

Tu comprends pourquoi j'achète plutôt 2 jeux d'accus (chargés lentement, sans stress) à emporter avec moi ?...

Bye bye !

Thierry.

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Salut

Thierry, c'est simple les accus ou les batteries il les collectionne. Pour preuve va faire un tour sur l'album photo de son WS60 dans les premieres photos tu vas comprendre de quoi je parle

Philippe
Tout est difficile avant de devenir facile

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Oui en effet, Thierry a l'air d'avoir un super matos!

Encore une petite question: L'accouplement moteur, ... euh... c'est quoi?
Quant au support moteur c'est cette petite pièce en aluminium en forme de demi cercle n'est-ce pas? Pourrais-tu me donner ses référence s'il te plait.

Quand j'aurais fini mon ws45 je ferai une liste avec toutes les pièces que j'aurai utilisées, je pense que ca serait bien pratique pour les futurs débutant.

Sami.

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Bonne idée

Je la mettrais dans la page de téléchargement

Bye

Philippe
Tout est difficile avant de devenir facile

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Salutatous !

L'accouplement moteur c'est la pièce qui relie l'axe du moteur à l'arbre (tournant dans un tube, appelé tube d'étambot et rempli de graisse) au bout duquel est fixée l'hélice. C'est celui-ci :


(Graupner 3345)

Quant au support Sami, non ce n'est pas la pièce en alu en dessous du moteur (il s'agit là d'une simple tôle d'aluminium 1,5 mm chantournée et mise en forme selon le V de la carène, dont le but est d'isoler le moteur de la quille pour éviter de transmettre trop de chaleur à cette dernière), mais c'est la pièce contre laquelle le moteur est fixé, c'est ceci :


(Graupner 2395.1)

On peut bien sûr le fabriquer soi-même sans difficultés particulières avec une tôle d'alu 2mm, voir en bois, mais comme c'est mon premier Jet, j'ai préféré acheter ce que Graupner propose, et qui est "prévu pour" comme disait le regretté Fernand Raynaud...

Et en effet, l'accouplement est ainsi immédiatement à la bonne dimension, il est prévu pour travailler dans le sens de rotation du moteur et reste flexible (puisque composé d'un toron de câble d'acier) pour corriger les inévitables infimes décentrages d'alignement entre le moteur et l'arbre, et le support est conçu avec les bons entraxes de fixation du moteur, un rail de centrage sur le jet, et des renforts en résine armée qui garantissent sa tenue dans le temps.

Bonne idée la "liste des courses", mais... il ne faut pas décourager les débutants... On devrait proposer le matos indispensable et qu'on DOIT acheter (radio, récepteur, variateur, servo...), celui qu'on PEUT acheter ou récupérer (batterie, moteur, fils électriques, raccords...), celui qu'on PEUT acheter ou fabriquer (supports, hélices, arbre, accastillage...)

Bye bye !

Thierry.

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Thierry,

Tu veux donc dire que ce que nous voyons sur la deuxième photo de ta deuxième page (et sur ta première page) ce sont le jet et le support moteur? Tes commentaires ne mentionnent que le jet.

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Et oui, j'ai oublié d'ajouter qu'une liste de course avec plusieurs catégories comme l'a indiqué Thierry et si possible avec références et prix approximatifs serait vraiment tres utile.

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Voila, j'ai fait ma liste d'achat actuelle qui ne comporte pas encore grand chose. C'est un document google accessible à

http://spreadsheets.google.com/pub?key=p6SwusZfDubgi0EsomfftAw

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Re-moi !

Oui Sami, c'est le Jet + le support moteur qu'on voit sur les photos dont tu parles. J'ai considéré que le support faisait partie du Jet, c'est pour cela que je ne parle que du Jet...

Heu... pour ta "liste des courses", penses-tu qu'aller jusqu'aux vis soit nécessaire ?

Bye bye !

Thierry.

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lol, pour les vis, non certainement pas. Néanmoins, pour ma comptabilité personelle, je préferre ne rien oublier.

Salut,
Sami.
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