Yachts modélisme

Yachts modélisme

WT35 Solutions techniques

Le design et la forme du bateau sont maintenant figé. Je commence à étudier la partie radiocommande du navire. Ici, le peu d'espace disponible pour loger les deux moteurs et les autres organes de radiocommande oblige à recherher des articles les plus miniaturisés possible.

Choix du matériel:

Mon premier souci fut de trouver les dimensions exactes des tubes d'étambots. La solution retenu sera les ensembles set de propulsion de graupner multispeed380. Il s'agit en fait de moteur speed400 en 7,2V, largement suffisant pour notre coque de 1,3 Kg. Ces ensembles ont l'avantage d'être montés avec renvois de pignon ce qui limite grandement leur longueur. Seulement 192 mm hors tout (moteur compris)

Je vais les placer légèrement inclinés. Il faut simplement que j'avance le petit escalier descendant à la cuisine pour le moteur babord. Le moteur tribord viens se loger jusque sous le lit de la première cabine. (poids du moteur seul 73 gr)

Pour ce qui est du servo de direction, là aussi il faut voir petit. C'est donc un modèle C1041 de dimensions 23x10x16 mm qui sera utilisé. poids 5,6 gr

Le recepteur dépends de la radio donc incompressible. Les accus seront du type 7.2v en 1,5 Ah dimensions 17 x 35 x 91 mm poids 159 gr

 En ce qui concerne le variateur, il en existe un assez petit le profil 40R avec systeme BEC dimensions 41,6 x 38,2 x 16,3 poids 65 gr  

Emplacement du matériel

Venant de me former avec un logiciel de conception 3D Solid works assez performant, je vais reprendre la modélisation en vue de la fabrication sur ce logiciel. Son gros avantage et de dimensionner directement dans le volume du bateau chaque piece. Elles sont de ce fait, sans reprise ni ajustement, d'ou normalement un gain de temps apréciable lors des assemblages.

Dernières nouvelles

Je me lance enfin dans la fabrication du WT35, je me décide à commander mes fourniture et je découvre que mon fournisseur habituel est en rupture de multispeed. Je cherche en vain dans l'hexagone. Je trouve finallement des minis tubes d'étambots de seulement 55 mm de longueur! Je vais pouvoir les accoupler directement avec mes deux speeds 300.



01/10/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres