Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS60 Pont principal première partie

Le pont principal, c'est le plancher qui relie la plage de bain à l'entrée de la descente aux

cabines. C'est finalement une pièce assez compliquée et longue à fabriquer. Le plancher

principal est en deux morceaux, fabriqué à partir de CTP 3 mm tout comme que les marches.

Pour une plus grande rigidité, les contre-marches sont en CTP 5mm.

 

La construction se fait en plusieurs étapes :
-  Le plancher
-  L'escalier bâbord
-  L'escalier tribord
-  Les assises et dossiers des canapés
-  Le plancher du garage et les parois
-  Le tableau avant
-  La descente aux cabines avec sa porte coulissante

Ensemble du pont principal - 20.9 ko
Ensemble du pont principal

Une fois toutes les pièces assemblées, l'ensemble devient rigide et se manipule sans problème

-  Le plancher

Le pont est en 2 niveaux, la timonerie étant légèrement surélevée pour augmenter la hauteur sous-plafond des cabines invités et maître. 16 mm les sépare. Les pourtours sont découpés en fonction de la position des canapés et meubles coté bâbord. Coté tribord, pas de problèmes particulier de découpe : il n'y a pas de mobilier. La descente vers le salon intérieur est constituée d'une première volée de quatre marches. Les deux dernières marches, allant vers les cabines, seront solidaires du plancher du salon. Afin de bien le maintenir en place nous devons placer çà et là des butées dans lesquelles nous percerons les trous qui recevront les vis de serrage.

-  L'escalier bâbord

C'est le plus simple des deux escaliers. Il doit relier le passavant bâbord à la plage de bain. Aucun accès vers la cabine n'est possible depuis cet escalier. Le plancher de la plage de bain est divisé en trois parties afin de pouvoir lever la partie centrale avec la porte de garage. Cela permet, sur les modèles réels, de ne pas abîmer le teck de la plage de bain lors de la mise à l'eau de l'annexe et de diminuer la hauteur par rapport au niveau de flottaison. L'escalier sera solidaire de l'ensemble lorsque nous assemblerons le dessous du garage. Il est constitué de quatre marches. Les gabarits sont à reproduire sur les planches adéquates. Il faut cependant veiller à ce que l'ensemble épouse au mieux la paroi intérieure gauche. Nous poncerons les contres marches suivant les angles de celles-ci.

Principe de recouvrement du capot sur les marches - 25.1 ko

Principe de recouvrement du capot sur les marches
A la manière des vrais yachts, une fois refermé, le capot garage vient recouvrir les extrémités des marches
 

Les marches seront plus larges que sur le plan d'ensemble car les flancs de la future porte de garage doivent en recouvrir les extrémités.

-  Escalier tribord

Il ne comporte que trois marches, car il dessert principalement le cockpit. Deux petites marches supplémentaires viendront s'ajouter contre le pavois tribord pour permettre l'accès au passavant. Malgré tout cet escalier est un peu plus compliqué à réaliser, car il faut ajourer la première contre marche de façon à pouvoir laisser passer au travers la passerelle télescopique. Cette passerelle fera l'objet d'un prochain article, et c'est lors de sa mise en place que nous placerons le couvercle venant obturer le trou. Cette fois encore, seul un petit tiers de la plage de bain sera fabriqué. Nous découpons pour plus de réalisme le couvercle de l'échelle de bain. Là, une nouvelle fois il faut poncer les contre-marches cotés pavois, suivant un angle vertical légèrement ouvert. On colle l'ensemble directement sous l'extrémité du plancher de salon.

Découpe de la plage de bain en trois parties - 40 ko

Découpe de la plage de bain en trois parties
Les deux parties extérieures de la plage de bain sont fixes tandis que la partie centrale se soulève avec le capot. Le couvercle de l'échelle de bain est découpé pour plus de réalisme
 
-  La boîte d'assise des canapés

Nous allons maintenant fabriquer les pièces qui recevrons les coussins d'assise et de dossier des canapés. Elles viendront se positionner aux droits des découpes.

Trois types de pièces les composent :
-  Les parties verticales inférieures
-  La partie horizontale d'une seule pièce
-  Les parties verticales inclinées supérieures

Il y a deux ensembles à fabriquer : un pour chaque canapé.

Les parties verticales basses cintrées sont faites de plusieurs portions de brides superposées en CTP 5 mm. Les parties planes sont d'un seul tenant.

Angle des assises de canapé - 12.6 ko

Angle des assises de canapé
Les parties cintrées des assises verticales des canapés sont fabriquées en empilant des portions de cintre
 

La partie horizontale est simplement découpée aux dimensions du gabarit dans du CTP 3 mm.

Les dossiers sont faits à partir de CTP 3 mm. Comme ils seront collés légèrement en biais, il faut poncer leurs chants horizontaux en biseau. Pour les dossiers d'angles, donc cintrés, il faut ajuster plusieurs petits morceaux de baguette suivant la pente et le rayon, puis poncer.

Principe d'assemblage de dossier - 19.1 ko

Principe d'assemblage de dossier
Les tranches des parties droites sont justes poncées en biais. Les baguettes formant le cintre sont poncées en pointe sur leur largeur et en biais sur leurs petites tranches.
 
Commencer par assembler les morceaux des parties basses sur la grande pièce horizontale, puis les dossier et enfin coller l'ensemble sur le plancher. La boite du canapé de timonerie se positionne à cheval sur le couple n°5, et il faudra incliner la partie basse rectiligne venant s'appuyer contre le tableau avant.
 

                        

Ensemble pont cockpit

Toutes les découpes ne sont pas encore réalisées. Notamment les contours des canapés. Noter la marche séparant la timonerie du salon. Les escaliers menant aux cabines se feront en dernier

                            

Dessous du pont

Il faudra rigidifier par la pose de baguettes sous le plancher aux endroits les plus étroits

                        

Escalier bâbord

Le plus simple et le plus étroit. Il mène directement au passavant bâbord. Il deviendra solidaire de l'ensemble par la fabrication du plancher du garage

                       

Escalier tribord

Deux découpes sont à réaliser : une pour le passage de la passerelle télescopique, et une pour le couvercle de l'échelle de bain (dont on récupérera d'ailleurs la chute pour la remettre à sa place). L'épaisseur de la lame de scie donnera un jeu réaliste entre les deux pièces.

                        

Plage arrière

La passerelle est en partie sortie, bien parallèle à l'axe du bateau. On voit bien la plage découpé en trois sections, ainsi que les petites marches menant au passavant tribord

                        

Boîte d'assise du canapé du salon

Une fois les différentes portions du contour inférieur des boîtes réalisées, on les colles sous celles-ci, les unes au bout des autres. Il faut veiller à bien ajuster les petites pièces par rapport à l'extérieur de la grande pièce.

                       

Détail du cintre inférieur

Il est réalisé en collant ensemble trois morceaux chantournés de CTP 5 mm

                       

Ensemble de la boîte de base du canapé, avant assemblage

Ici, toutes les pièces sont assemblées. L'ensemble est prêt à être collé sur le pont. La pièce horizontale est en CTP 3 mm. Ces surfaces seront enduites et peintes plus tard (en blanc brillant)

                       

Détail de l'escalier menant au passavant tribord

Petit escalier de deux marches permettant d'accéder au passavant tribord. Les angles verticaux sont arrondis. Le dessus du pavois intérieur du cockpit se termine en arrondi.

                       

Pont principal fini

On comprend aisément que cette pièce complexe nécessitera de nombreuses heures de travail. Il faudra ajuster beaucoup d'éléments suivant le contour des passavants.

                       

Canapé salon posé

Les dossiers sont achevés, ainsi que les tablettes d'angles. C'est maintenant au tour du canapé de timonerie.



13/06/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres