Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS60 Etudes

 - Recherches et documentations

Mon plus gros souci fut le tracé de la carène, et par là même de celui des couples. A force de bien observer les courbes des coques sur des photographies et dans la réalité (J'ai eu la chance de pouvoir me rendre au salon de Düsseldorf), j'ai pu tracer une première ébauche. Elle se confirma lorsque je me rendis dans un club de modélisme ou je pu, à loisir, regarder les modèles exposés ou en construction. Enfin je redessinais la coque en 3D afin de la visualiser sous tous ses angles (logiciel 3D BLENDER , c'est gratuit et puissant, juste un peu long à prendre en mains). Pour le reste, c'est une consultation sur le web des sites des constructeurs et un archivage systématique de toutes les caractéristiques et photos.

Esquisse 3D sur blender - 17.1 ko
Esquisse 3D sur blender

De plus, je ne me suis pas privé de poser moult questions sur différents forum, et par mail à des modélistes confirmés que je remercie encore.

Et un jour, après de longues heures passées sur mon PC, le plan est enfin prêt. Prêt mais pas fini, s'étoffant et se détaillant au fur et à mesure de l'avancement

des travaux. Je ne peux travailler sans PC, passant sans cesse du plan de travail à la souris, pour vérifier, modifier ou compléter certains détails. J'ai bien essayé d'en tirer un plan A0 (84cm x 119cm) mais très vite j'ai du y apporter des modifications. Les plus nombreuses se situent au niveau de la cale moteur ou il a fallu repenser l'implantation des deux batteries. Je croyais trouver facilement des tubes d'étambot et arbres très courts, qui auraient permi de placer les moteurs entre la poupe et les batteries. Or, il n'en fut rien. J'ai même essayé de les raccourcir mais en vain, il fallut me rendre à l'évidence que je devais disposer les accus différemment, pour pouvoir loger un moteur de chaque coté.

- Caractéristique de la bête :

Ne disposant pas d'une pièce immense comme atelier (une salle de jeu réquisitionnée par papa) j'ai retenu l'échelle de 1/18ème qui donnera une maqquette d'environ un mètre de long. C'est facilement transportable, pas trop lourd, suffisant pour y placer tout le matériel RC et reproduire au mieux un maximum de détails. Enfin ... pas si grand que cà, car je voudrais également reproduire, aussi proche de la réalité que possible, l'intérieur du bateau, et ne conserver que la cale moteur pour y disposer tout le matériel. Je pense d'abord réaliser les extérieurs et naviguer, puis seulement peaufiner les intérieurs, de peur qu'une construction trop longue ne me lasse.

 

 

Son nom : WINDSTORM 60 (Je trouve que cela sonne bien). Tant qu'à faire, j'ai même créé un logo.(Puisque je vous dis que j'aime bien dessiner !)

Dimension du modèle au 1/18ème : Longueur : 1,03 m Largeur : 0,26 m Poids : Pas encore déterminé.

Aménagement intérieur :

Pont inférieur :
-  1 cabine maître, lit double, bureau + salle de bain
-  1 cabine invités, lits superposés + salle de bain
-  1 cabine VIP, lit double + salle de bain
-  1 séjour, 6 couverts
-  1 cuisine
-  1 garage annexe (2,8m)

Pont principal :
-  1 carré avant
-  1 poste de pilotage, sièges pilote et copilote
-  1 carré arrière
-  1 bar + cuisine extérieure
-  1 bain de soleil avant
-  1 bain de soleil arrière
-  1 plage de bain

Je suis heureux, je me prends un peu pour un architecte naval. Juste un tout petit peu, hein ! (un rêve, mais soyons réaliste je n'étais pas assez studieux...)

Equipement :
-  Fonctions radio-commandées : marche avant et arrière, propulseur d'étrave, sortie/rentrée de la passerelle, ouverture/fermeture de la porte de garage, ouverture/fermeture du toit ouvrant, éclairages.
-  2 moteurs électriques SPEED 600 (que j'espère suffisants)
-  1 propulseur d'étrave SPEED400
-  2 gouvernails
-  2 variateurs
-  2 batteries au plomb (bonjour le poids et l'encombrement !)
-  4 petits moteurs électriques de récupération



23/01/2006
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres