Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS60 Aménagement cockpit : bar et TV LCD

Voici maintenant une suite d'article détaillant l'aménagement du pont principal tant intérieur qu'extérieur. Appliquons nous, il va falloir donner l'envie aux curieux de regarder à l'intérieur :-)

Le pont principal

Voici maintenant une suite d'articles détaillant l'aménagement du pont principal, tant intérieur qu'extérieur. Appliquons-nous, il s'agit de donner l'envie aux curieux de regarder à l'intérieur de la maquette .

Notre yacht est ce ce que l'on appelle un Open. Il ne comporte que deux ponts.

Dans cette dimension, moyenne pour la catégorie, le cockpit est presque toujours ouvert sur l'extérieur. Depuis peu, sur les Open de plus grandes dimensions, apparaissent des cockpits complètements fermés. En effet, l'arrière du salon est maintenant protégé des mauvaises conditions climatiques par de larges baies vitrées coulissantes. Le notre sera donc sans cette option.

Il faut soigner tout particulièrement la circulation à bord. Il y a un accès par tribord menant au bar : un ensemble composé de plusieurs meubles avec évier, barbecue et support écran LCD - et un accès bâbord menant à un salon aménagé pour six à huit personnes. Une marche plus haut, c'est un autre petit salon, à gauche de la descente vers les cabines. Ce petit salon est plus à l'abri. Enfin, le poste de pilotage à droite est équipé de deux sièges réglables.

Plan du cockpit - 19.2 ko

Le bar

Il se positionnera à mi hauteur sur les deux niveaux du pont principal, à tribord. C'est un bloc composé de 3 meubles accolés les uns aux autres. Il y a le bar proprement dit, de forme arrondie, puis le meuble cuisine avec évier et barbecue, et ensuite le meuble haut, situé dos aux sièges de timonerie.

Ensemble du meuble tribord, regroupant bar, cuisine d'appoint et meuble TV. Les portes ne sont pas encore posées - 34.3 ko

Ensemble du meuble tribord regroupant bar cuisine d'appoint et meuble TV. Les portes ne sont pas encore posée.

Le meuble arrondi

Comme pour tous les éléments, nous devons tout d'abord découper les différents éléments figurant sur les patrons. Après, table de bar et fond bas sont assemblés avec les entretoises. Ensuite les deux socles et les étagères. Et pour terminer, les pièces extérieures : la face avant droite, le cintre avant, les coins et les cotés n°1 et n°2. Les coins seront à adoucir à la cale à poncer.

Meuble-bar en cours de montage. Bien disposer les pièces horizontalement les unes par rapport aux autre. - 25.2 ko

Meuble bar en cours de montage. Bien disposer les pièces horizontalement les unes par rapport aux autres.

Nous avons maintenant trois portes à découper et à chanfreiner légèrement. Deux seront à cintrer suivant les gabarits fournis et la troisième restera plane. Pour réussir les cintrage, opération un peu délicate, il suffit de mettre à tremper durant 24 heures les planches de bois à former, avant de les contraindre sur un gabarit en les y laissant sécher complètement. Pour simplifier nous pourrons coller les portes, car il est vrai qu'à cette échelle le pose de charnières relève de la micro-chirurgie.

Le meuble cuisine

Il est plus simple que le bar, car orthogonal. Il faut néanmoins aménager deux ouvertures sur la face supérieure pour pouvoir y loger l'évier circulaire et le bac du barbecue rectangulaire. Sur ce plan de travail vient se fixer un couvercle, qui, une fois rabattu, dissimulera les cuves. La face droite du meuble est à tronquer suivant l'angle du flanc du pont.

Meuble-cuisine de fabrication simple. La cuve de l'évier est en plastique - 32.8 ko

Meuble cuisine de fabrication simple. La cuve de l'évier est en plastique

Le bac de l'évier sera réalisé à partir du fond d'un doseur à café en plastique, peint couleur chrome (Revell Color 91 ou équivalent). La grille du barbecue est assemblée à partir d'aiguilles de couture emprisonnées dans les cotés du bac à combustible. On reproduira le charbon de bois par de petits graviers peint en noir mat. Les portes du meuble, comme toutes les autres portes d'aileurs, auront leurs champs légèrement chanfreinés avant collage.

Le meuble TV

Il est du même type que celui de l'évier mais en plus grand. De la même façon que précédemment, nous tronquerons le coté droit du meuble.

Le téléviseur LCD

Le téléviseur est simplement posé sur le petit meuble de bâbord. Il est parfaitement visible depuis le canapé du salon. C'est un écran plat LCD du type 16/9 de 68 cm sur pied (bon, je sais que ce modèle n'existe pas -ou n'est pas encore commercialisé en France- mais j'innove pour des raisons de hauteur sous barrot). A vous de trouver un folder publicitaire vantant les téléviseurs pour vous en inspirer (nos boites-aux-lettres en regorgent ! )

Ecran 16/9 sur pied avec ses deux enceintes latérales - 28.5 ko

Ecran 16/9 sur pied avec ses deux enceintes latérales

Afin de reproduire le plus fidèlement possible l'objet., nous pouvons imprimer une image que nous collerons sur l'écran, et la recouvrir d'un fin rectangle de plastique transparent (emballage jouet par exemple) pour parfaire l'illusion. Nous disposerons l'écran légèrement de biais, en face du canapé du salon. Nous peindrons le cadre et les enceintes dans une couleur gris aluminium mat.

Finalement, après avoir soigneusement préparé les surfaces à l'enduit, nous pouvons tout peindre en blanc.

Yacht open avec un cockpit ouvert sur l'extérieur et hard-top ouvrant

Yachts open de grande dimension. Le super luxe, avec bain de soleil et salon extérieur séparé par une baie vitrée du cockpit fermé. Cela se rencontre sur des bateaux de plus de 20 m

Habillage cintré du bar

Après avoir mis à tremper longuement la pièce, nous la maintenons en place à l'aide de pinces et attendons son séchage complet avant de la coller

Gabarit de forme

Pour le cintrage des portes, il faut réaliser de petits gabarits mâle et femelle

Détail du montant du bar

Les coins du bar sont fabriqués à partir de tasseaux de samba afin de pouvoir plus facilement arrondir les angles par ponçage.

Meuble d'angle entièrement fermé face timonerie

L'angle du meuble TV

La grille du barbecue, en aiguilles de couture

Dos de l'écran

Après peinture en gris aluminium mat, nous collerons le petit cordon sous le capot arrière

 



25/10/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres