Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Supertructure : ossature

Afin de pouvoir accéder facilement aux organes de radio commande du bateau, il faut toujours prévoir une partie supérieure amovible. Dans la plus part des cas c'est une partie des supers structures que l'on désolidarise du reste du navire.

Dans mon notre cas nous avons gardé une ouverture la plus grande possible puisque c'est tout le cockpit et le roof qui se soulève.

Nous avons tout d'abord réalisé la boite constituant la partie aménagée du cockpit. Elle est simple comme une boite à chaussure. Un planché deux joues, le rebord arrière et dessus le planché du bain de soleil. Nous ne collons rien sur la partie avant car nous plaquerons plus tard les habillages de chaque coté de la descente vers les cabines.

Sur cette photo, nous avions seulement prévu des flancs droit, s'arretant nette au droit du couple n°4, puis par la suite nous avons rajouté les deux extrémités se trouvant desormais sur les plans définitifs. Nous avons réalisé dans chaque joue une encoche destinée à recevoir l'ossature du roof.

A la manière d'une coque, nous avons prévu une ossature faite de couples et longerons apte à recevoir le placage bois. Il y a quatre couples et autant de longerons. La pointe du roof, forcement arrondi, sera taillée directement dans un morceau de bois.

Toutes ces pièces se collent les unes avec les autres en logeant chaque encoche aux bons endroits.

Ensuite, en ayant mis en place sur le bateau ce premier assemblage, nous avons collé des taquets de part et d'autre des joues, à mi-longueur du cockpit et à l'extérieur. Ils ont chacun de petites encoches dans lesquelles viendront se loger des baguettes de 3x3. Sur l'arrière, nous avons également collé des petits carrés de bois en extrémité des joues. Ici point d'encoche puisque les baguettes viendront en appui contre ces pièces.

Nous avons, alors, posé nos quatre baguettes de 3x3, deux par cotés. Elles ont pratiquement les mêmes longueurs. Elles sont collées juste en avant du couple n°2 jusqu'au couple n°6. Au-delà nous avons fixé des morceaux de baguettes de 3x10 poncées en arrondies sur leur coté extérieur.

Afin de pouvoir habiller facilement le tableau avant et le contour de la porte de descente vers les cabines, nous avons mis en place deux flasques se fixant dans le premier couple du roof au travers d'une encoche et collés sur l'extrémité du planché.



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres