Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Superstructure : habillage

Nous avons utilisé en grande partie une planche de samba de 10x100 cm en épaisseur 1.5 mm. Nous y avons tiré, une large bande pour le dessus du roof puis de nombreuses baguettes plus étroites pour les flancs.

Ne sachant par quel bout commencer, nous avons débuté par la partie la plus simple à couvrir rapidement, le dessus du roof. Nous avons utilisé la largeur totale de notre planche de 10 cm que nous avons délimitée en longueur, du milieu du couple n°1 (le plus grand) jusqu'à l'extrémité du couple n°4 (le plus petit). Bien sur, il nous à manqué quelques baguettes de chaque coté pour couvrir entièrement la partie la plus plane.

Préfèrent, à tord ou à raison ?, combler un interstice, nous avons ensuite collé les deux baguettes inférieures des flancs, celles qui viendront en contactes avec les passavants. Il faut bien prendre soin de découper le bord inférieur de chaque baguette en fonction de la surface des passavants. En effet ils ne sont pas strictement plans. Plus nous serons précis et plus les joints seront discrets.

L'étape suivant a consisté à habiller les plats bords. Nous avons simplement collé une large baguette, dépassant de plusieurs millimètres de chaque coté dont nous avons, après séchage complet, arasé les angles intérieurs et extérieurs. Nous avons choisi de laisser en partie arrière un trou carré correspondant au dessus du couple n°2 de la coque. De cette façon, notre super structure viens se positionner sur ces deux tétons.

Pour recouvrir le tableau avant, nous avons découpé puis collé deux rectangles verticalement en appui sur les joues de la descente de cabine et contre les flancs intérieurs du cockpit. Le dessus est fait à partir d'une large bande de bois découpée en son centre d'une ouverture rectangulaire arrondi dans les deux coins. Le raccord entre cette dernière pièce et les deux panneaux verticaux est fait grâce à plusieurs baguettes de 5x2 poncées en sifflet dans leur épaisseur et collées les unes à cotés des autres. Pour finir un coup de ponçage pour arrondir les facettes en une jolie courbe.

La partie extrême du roof est taillé dans la masse d'un morceau de bois de 10 mm d'épaisseur. Le ponçage se fait à l'œil, dans la continuité du profil du roof, tant dans l'axe que sur les flancs.

Les derniers travaux ont été de combler minutieusement les fentes restant ajourés et les deux petits flancs de chaque coté du tableau avant.



04/09/2007
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres