Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Pose des flancs et haut des francs bord

Avant de poser les flancs, vous aurez sans doute remarqué, qu'il nous faut obturer l'espace entre les bouchains et nos planches de fonds. Nous collerons simplement plusieurs baguettes les unes à cotés des autres. Ensuite nous arasons suivant les flancs les tranches de celles ci dépassant.

Les planches des flancs seront fortement cintrées et nécessiteront obligatoirement un trempage sur leur extrémités coté proues.

En présentant la pièce sur la coque on y inscrit des repères pour définir le contour. Coté proue nous laissons volontairement 10 à 15 mm de débords sur le bouchain que nous ajusterons ensuite une la pièce collée. De même la jonction entre les deux faces sur la proue est posée avec une sur longueur, puis recoupée bien dans l'axe.

Le collage, tout comme les fonds, sont fait à la colle blanche en déposant un cordon bien régulier sur toutes les tranches de couples et baguettes qui viendront en contactes avec nos flancs. Afin de bien faire plaquer les pièces entre elles, nous utilisons çà et là de petits clous.

Pour obtenir la même courbe harmonieuse des bouchains que dessinée sur le plan, il faut à l'aide d'un trusquin repérer au droit de chaque couple sa hauteur depuis notre plan de travail, c'est à dire notre référence 0. Ensuite nous relions ces repères de la façon la plus régulière possible, sans pointe. Puis à l'aide d'une cale à poncer nous enlevons l'excédant.

Nous comblons le creux des bouchains avec de la pâte à bois.

C'est maintenant le moment de détacher notre coque de ses supports et de scier toutes les jambettes. Nous posons alors nos quatre baguettes de passavants. Les deux intérieures courent de la quille au couple n°1, quant aux deux extérieures, elles démarrent de la quille mais rejoignent les intérieures juste en avant du couple n°2.

Nous devons ensuite araser les champs hauts des flancs qui recevront le haut des francs bords.

Ayant commandé un peu juste en quantité de planches, il nous a fallu pour terminer notre coque avec la pose du haut des francs bord, travailler par demi longueur. Cela c'est avéré finalement plus pratique pour le cintrage par trempage car les deux extrémités du navire sont à déformer.

Coté proue nous nous sommes aidé d'un gabarit en carton car la pièce était cintrée dans plusieurs sens. Coté poupe nous avons ajouter un couple collé directement sur la plage arrière et renforcé par des entretoises. Il nous sera utile pour contraindre les extrémités des pièces l'une vers l'autre et de les maintenir en place par des clous lors des collages.



18/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres