Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Les planchers

Une vedette digne de ce nom doit absolument avoir un plancher en teck ! La mienne ni coupera pas.

Procédé de fabrication

J'ai donc étudié la meilleures façon d'en fabriquer. Sur mon premier bateau le WS60, je n'ai pas lésiné ma peine en collant une à une chaque latte de planché en insérant entre chaque un joint de papier Canson noir. Puis pour ne pas que ces joints ne peluchent lors des ponçages de finitions, j'ai enduis la surface de vernis. Le résultat final est largement satisfaisant. Par contre le rendement est décevant! Il m'a fallu plusieurs semaines pour faire tous mes planchers.

C'est finalement un ami modéliste (le regretté Ping Pong) qui m'a soufflé son procédé simple et efficace.

Il suffit de découper dans un contre plaqué de faible épaisseur, le plancher voulu. Puis d'y tracer au crayon de papier fin les lattes. Ensuite, à l'aide d'une pointe métallique, on grave chaque joint de façon à voir à l'œil le relief nécessaire à l'impression du joint. Pour finir on repasse chaque joint au feutre très fin, on attend un séchage complet puis on lazure. Niveau rapport qualité rapidité, il n'y a pas mieux. Pour moi c'est décidé je ne ferais plus mes planchers autrement !

Mes planchers

Sur le WS45 combien dois je en fabriquer ? Le planché de cockpit, celui de la plage de bain, les deux petits de part et d'autre du bain de soleil arrière et le passage central entre les deux matelas.

Cockpit et escalier

Plage de bain

J'utilise comme souvent des gabarits en bristol puis découpe chaque pièce. J'y trace puis grave et noircit chacun d'entre eux. Ha j'oubliais, il y a aussi le petit escalier descendant du bain de soleil vers le cockpit.

Je termine par une application de lazure pour rendre les surfaces légèrement brune et brillante. Dans ce milieu tout doit rutiler !



23/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres