Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Fabrication de la poupe

Je vais maintenant finir la poupe. C'est une partie tout en courbe, la plus difficille à réaliser à mon goût. Il faut parvenir à bien prolonger le haut des flancs de la coques et se racorder au bain de soleil. Les photos du spider de Sarnico m'ont bien aidé.

Pour commencer par le comencement, j'ai tracé sur le dessus de la plage de bain, le contour extérieur du bandeau inférieur. Je l'ai repris du dessin de dessus. Ensuite j'ai déduit l'épaisseur de la futur pièce de bois que sera mon bandeau et j'ai disposé en quatre endroit des petits goussets sur lesquels je m'appuierai.

J'ai alors réalisée deux blocs symétriques, que je placerai dans le prolongement des flancs. Je suis parti de bloc de CTP de 5 mm empiler les uns sur les autres, grossièrement découpé en triangle et je les ai petit à petit poncé en suivant la courbe des deux flancs.

Pour gagner un peu en poids je les ai évidés à l'intérieure. Ensuite j'ai réalisé un arceau aux dimensions extérieures du bain de soleil et large d'une dizaines de milimètre. Je l'ai collée contre le ouple n° 2 et en appuis sur le ouple n°1. C'est sur cette pièce que viendra se coller l'habillage arrière.

Il est temps de placer la cage d'escalier. C'est simple, une pièce horizontale rectangulaire collée entre le bandeau et le ouple n°-1 et deux flasques triangulaires de chaques cotés.Enfin j'ai obturé le fond . Les marches seront usinées plus tard.

Viens maintenant une étape demandant de la patiance et un peu de soin, l'habillage des deux parties arrondies de part et d'autre de l'esalier. Il se fait en collant les unes aprés les autres des baguettes légèrement poncées en sifflet.

Avant de terminer les deux parties les plus arrondies, j'ai collé les deux petites planches en forme d'hélice, prolongeant si l'on peut dire les passavants. Il faut d'ailleur à ce moment arraser généreusement les angles supérieurs du couple n°1.

La planche se colle jusqu'à la pointe des flancs. Pour finir j'ai remis le couvert avec mes petites baguettes collées les unes à cotés des autres. J'ai terminé par une bonne séane de ponçage jusqu'à obtenir un bel état de surface bien arrondi.

 

 



23/08/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres