Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Aménagement cockpit : meuble et canapé

Préférant le travail du bois à la peinture ou à l'électronique, je poursuit la construction de mon WS45 en commençant l'aménagement de son cockpit.

Bloc cuisine.

J'ai débuté par ce qui me semblait le plus difficile à faire: le meuble cuisine. Je l'ai déssiné avec en partie supérieur un évier et un barbecue électrique. Dessous quatre portes, deux petites et deux grandes. On peut imaginer que derrière l'une d'entre elle se dissimule le réfrigérateur.

Sa fabrication comme les meubles du WS60 débute par un socle en balsa de 5 mm représentant les plinthes. Il est en retrait de quelque milimètre. Ensuite dessus un planché en CTP 1,5 mm autour duquel j'ai collé les divers cotés. 

 Les quatre coins extérieurs sont fait à partir de carré de samba poncés en arrondis ensuite. Sur cette ensemble une fine bande de carton G4"trisé" dépasse de 2 mm matérialisant un retrait esthétique.

Enfin pour fermer le tout, le plan de travail en CTP 3 mm, ajouré de deux trou, l'un pour l'évier l'autre pour le barbecue. Bien sur cette dernière pièce est coiffée de deux couvercles protégeant le dessus du meuble des intempréries.

Canapé bâbord et tribord

J'ai assemblé deux caissons en ctp 3 mm destinés à recevoir les coussins. Ils sont plus étroit que les coussins d'assises à la  manières d'un canapé de salon. Le boitier de tribord vient en butée contre le meuble d'un coté et contre la paroie verticale coté poupe. Le boitier bâbord est inséré entre cette même paroie et le futur bain de soleil de cockpit.

Les coussins d'assises sont au nombre de 8, les dossiers seulement 7 car j'ai décidé de ne pas mettre celui d'extrémité bâbord coté bain de soleil.  Les pièces horizontales ne posent aucun problème particulier. Elles sont fabriquée à partir de balsa de 5 mm. On ne recouvre de tissu que le dessus et les cotés. Toutefois je vous conseille de vous entraîner sur plusieurs pièces de formes variées afin de bien comprendre de quelle façon il faut rabattre et couper le tissu. Il y a un petit coup de main à prendre.

Pour les parties cintrées des dossiers j'ai découpé plusieurs morceau de balsa de la forme souhaiter que j'ai collé en les empilant. Sur ces pièces il faut les recouvrir de tissu sur l'envers et l'endroit.

Les coloris sont à votre choix, en fonction bien sur du choix de votre fourniseur. (on en trouve sur le net dans pas mal de coloris)



04/11/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres