Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS45 Aménagement cockpit : Méridienne et siège pilote

Nous poursuivons l'aménagement du cockpit en assemblant le bain de soleil bâbord et le siege pilote.

Méridienne

N'ayant pas une largeur importante dans le cockpit, je ne pouvais décement placer qu'un matelas de bain de soleil coté bâbord, laissant suffisament de place pour l'allée.

Elle est trés simple à construire, comme les canapés j'ai fabriqué un caisson en CTP 3mm pour les flancs et dessus en 1,5 mm sur lequel sont posé les deux coussins en balsa 5 mm, un horizontal et un incliné. Pour simuler l'appuie tête en partie haute de ce dernier, je l'ai épaissi de 3 mm. Pour achever le tout je les ai recouvert de simili cuir.

Siége pilote

J'ai à l'origine assemblé un siège bi places, mais une fois disposé dans le cockpit, je me suis vite rendu compte qu'il prenait trop de place et nevait empiéter sur l'allée. J'ai décider alors d'en refaire un à place unique.

Il est fait d'un pied massif à quatre faces en CTP 3 mm, plus deux coins arrondis. Dessus j'ai collé un planché en CTP 1,5 mm sur lequel j'ai fixé les cotés du siège: deux flasques, deux pans inclinés et un dossier ne venant qu'en partie haute que j'ai ajouré d'un trou débouchant rectangulaire destiné à recevoir l'appuie tête. A l'intérieur du siège deux coussins horizontaux, soit un total de quinze pièces tout de même !

J'ai habillé séparément le siège, l'appuie tête et les deux coussins horizontaux. Le plaquage du simili sur le siège réclame de la méthode. Il faut dans un premier temps recouvrir l'extérieur du siège. Puis l'intérieur et le dessus du siège d'une seule pièce.

Une fois que toute les pièces sont plaquées on les colles à leur place.

Dernière modification, l'estrage de timonerie, en effet j'ai décidé au dernier moment d'ajouter cette pièce car je trouvais le siège trop "enterré" dans le cockpit et inutilisable pour le pilote en position assis. Il n'aurait rien vu devant le bateau. L'estrade est faite de rebords en samba de 10x3 et d'un planché en CTP 1.5. Elle se cale dans l'angle avant tribord et joint la descente des cabines au meuble

 



05/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres