Yachts modélisme

Yachts modélisme

WS25 Y aura pas plus petit, promis!

J'avais, il y a quelque temps, dessiné le WS45 en pensent faire simple, pour pouvoir le fabriquer avec lucien mon fils. Et puis je me suis un peu laissé aller en y ajoutant une poupe un peu travaillée, un intérieur de cockpit sympa avec canapé, cuisine extérieur etc... Et de nouveau un monsieur m'a demandé les plan d'un bateau simple à fabriquer et pas chère, pas grand pour pouvoir le transporter même en vélo! Le WS25 était né

C'est une vedette ponté de seulement 7,65 m modélisé toujours à l'échelle 1/18. soit seulement 42 cm !Là dedant doit tenir un ensemble propulsion: helice, tube étambot, cardan et moteur + variateur + accus + servo et recepteur. Tout va être mini, c'est un défi comme un autre et celui là il pour naviguer dans une piscine!

Premières esquisses

En recherchant sur le net un bateau dans ce sytle j'ai trouvé celui ci

C'est le S26 du chantier SESSA MARINE, il m'a tout de suite plu. J'en ai alors extrapolé une une de profil puis j'ai débuté la modélisation sur delftship. Aprés plusieurs heures je finissais la coque puis l'ensemble du bateau, sans toutefois entrer dans les détails.

Je suis maintenant prés pour en sortir les plans définitifs sur mon logiciel de dessin vectoriel le celebre AUTOCAD.

Reprise des lignes extérieures et poses des coupes transversales au droit de chaques position de couple désiré.

Puis travail ces couples en déduisant l'épaisseur de mes planches de bois, et enfin l'encochage pour le passage des nombreuses baguettes de renfort de l'ossature ainsi que de la quille.

Le plan, preque définitif, est prêt, je peux débuter ma fabrication

Choix techniques

Il faut faire économique donc faire simple. Un seul moteur type speed 300 avec un petit tube étambot de 55 mm de longueur et une petite helice M2 de diamètre 25 mm. Quand je vous disais que tous seraient petits!

En guise d'accus, un boitier 4 accus pour pouvoir les recharger avec un chargeur grand public.

Un servo de petite taille pour réussir à le loger sous le capot arrière. Le variateur lui se logera sous le plancher du cockpit.

L'achat du bois est fait, je vais commencer ce bateau.



26/10/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres