Yachts modélisme

Yachts modélisme

Pose du planché du cockpit, escalier et plage de bain

Pose du planché

Plusieurs solutions étaient envisageables. La plus simple aurait consisté à imprimer sur une feuille de cartoline le dit planché et de la coller sur le fond bois. Une seconde possibilité aurait été de poser une planche de bois aux dimensions exacte du cockpit. Puis la recouvrir d'une couche de lazzure et enfin d'y tracer soigneusement à l'encre les joints noires séparant chaques lattes. Mais finallement, soucieux du réalisme, j'ai opté pour la solution la plus laborieuse, la pose de baguette de bois de 5x1,5 avec pour chaque joint une étroite bande de papier canson noire (240gr). Mes baguettes sont en acajou, mais trés vite je me suis rendu compte que pour mieux imiter le teck, le poirier était plus adapté.

J'ai travaillé en plusieurs étape, tout d'abord le pont timonerie, ensuite le pont salon et enfin les escaliers et la plage arrière. Pour chaqu'une d'entre elle toujours le même principe:

- On place d'abord les baguettes longeant les parois et les meubles.

- Toutes les parties cintrées sont posées séparement. Lorsqu'elles avaient une dimension trop importante, j'ai rusé en collant plusieurs baguettes les unes à coté des autres sur un fin papier. Puis une fois sec, je les découpais en arrondi.

- Ensuite on "remplit" l'espace central en alignant soigneusement les baguettes les unes aprés les autres, avec toujours entre elles la fine bande de papier canson.

Le calfatage, joint entre chaque latte, est découpé dans ma feuille de papier canson en fine bande légèrement plus large que l'épaisseur de mes baguettes de planché. Le surplus de papier à été poncé en fin de travail en appliquant au préalable une couche de mélange 50/50 vernis/térébenthine afin qu'il ne s'effiloche pas.

Lorsque vous arrivez à la pose de l'avant-dernière baguette, il faut coller le calfatage sur la latte de bois avant de coller celle-ci sur le plancher. De cette manière, il ne reste plus qu'à insérer le dernier morceau de bois sans se préoccuper du calfatage puisqu'il est déjà mis en place.

La partie la plus longue a été le pont salon avec les contours arondi des canapés et ceux du bar.

Le mode opératoire pour les escaliers est le même. Je collais une première baguette en guise de nez de marche traversallement, puis deux autres de chaque cotés le long du capot garage et le long du pavois. Enfin je terminais en remplissant l'espace centrale.

La plage arrière est scindée en 4 parties. Trois pour la plage elle même plus la trappe de l'echelle de bain. A la manière des marches, chaque surface est traitées séparément.

La finition globale a consisté à appliquer notre couche de mélange vernis térébanthine puis a poncer l'ensemble légèrement.

Il n'y a pas de teck sur les passavants, ils seront simplement recouvert de papier abrasif (grain 120 collé puis peint en blanc), afin de simuler le revêtement antidérapant que nous pouvons apercevoir sur les derniers modèles.

Petite vue de l'ensemble fini avec les mobilier mit en place.



07/08/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres