Yachts modélisme

Yachts modélisme

Plancher cabines

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour je viens de commencer la construction du WS60 et je ne trouve pas dans les plans le plancher des cabines.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Grumly !

Il n'y a pas (encore ?) de plans pour les planchers des cabines...
Mais comme chaque WS60 devient de plus en plus unique au fil de la construction, il est de toutes façons très peu probable que le gabarit d'un plancher d'un WS60 convienne à un autre... Ce n'est pas comme un meuble (p.e. le bar) qui sera le même tout le temps : le mieux est que tu procèdes par... gabarits... en carton ! Tu les adaptes au mieux selon l'espace que TU as dans TON W60 et après, tu reportes le gabarit sur du CTP.

Enfin, c'est mon avis, on va voir si le "maitre" est du mien...

Bye bye !

Thierry.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Thierry de ta réponse.

C'est ce que je pensais faire, utiliser du carton.

D'autre part j'ai un autre problème. Après avoir mes provisions de bois, j'ai commencé à découper mes pièces et préparer mon chantier. Seulement j'ai remarqué que les distances entre couples indiquées sur le PDF "Montage quille-couples" ne correspondent pas aux repères de la position des couples sur le gabarit de la quille.

Est-ce que quelqu'un d'autre a déja eu ce problème ? Ou est-ce que l'erreur vient de moi ? Et sinon à quelles mesures se référer ?

PS: Je viens de finir la construction du 45 Je vous enverrai des photos avec plaisir dès que j'aurai un APN sous la main.

Je vous laisse j'ai un cockpit a finir...

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Grumly

Je confirme ce que Thierry t'as expliqué. Des petites dispersions sont inévitables entre chaque modèle. Il faut donc réguliérement réajuster les contours de ces plancher. Le plus simple est de procéder par tatonement à l'aide de gabarits cartons.
Jusqu'à lors je faisais les plans sur autocad LT en 2D. Trouver les dimensions exactes des pièces venant mourir contre la coque était très difficile. Heureusement au fils des années je me perfectionne en employant de nouveaux logiciels me permettant d'affiner considérablement la précision de mes plans de détails. J'utilise désormais delfship pour la définition globale de la coque en vérifiant le déplacement du navire par rapport à sa masse. Et dernièrement je remodélise le tout sur un log de 3D volumique Solid works. Sur ce dernier je peux sortir les plans de chaque pièce chanfreinée s'il le faut !!!
C'est le nec plus ultra mais revers de la médaille les études sont de plus en plus longues.

Philippe

Dernière modification le 09-03-2009 à 16:09:59
Tout est difficile avant de devenir facile

0 appréciations
Hors-ligne
beaucoup Abfil

Pour le problème de la quille j'ai trouvé l'erreur elle vient de moi un bête problème de mise a l'échelle lors de l'impression.

Je vois que tu utilise SW .J'ai fait 4 ans de mes études dessus! Tu dispose de quelle version ? Si jamais je peut t'aider en quelque chose ne sait-on jamais ...

Pourrait-tu m'indiquer une adresse pour que je puisse t'envoyer les photos de mon bateau en navigation ? Soit dit en passant en navigation c'est un régal !!!

A plus !
Grumly
Abfil

Salut grumly

Et comment!!!, je suis toujours à l'affut de photos sur mes WS. J'espère que tu en as aussi prit lors de sa fabrication. Plus il y en aura sur ce blog et plus il y aura de personnes interesées par sa construction. d'autant plus si on les voit en plein action.
Je touvrirais un album que je te laisserai commenter. Pour le moment j'ai plusieurs WS60 et WS45 en fabrication, et deux WS100. Je recherche toujours des gens interessés par le WT35 (même si je dois en modifier l'echelle)

Voici mon adresse iflour@aol.com

Bonne soirée

Philippe
Abfil

Au fait pour solid works, dans quel domaine tu l'utilsais ?

Philippe

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup !

Pour solid works je l'ai utilisé au lycée et pendant mon BTS dans la conception en microtechniques.
Désolé pour les photos mais je ne disposait pas d'appareil au cours de la fabrication. En renvanche je vais pourvoir me rattraper sur le WS60.
Pour le WT35 je serait bien évidement intéressé. Je trouve les lignes très belles, de plus la taille est raisonnable (1m est pour moi la limite étant limité en place). En quelle échelle voudrait-tu le faire ?

Dernière modification le 10-03-2009 à 19:07:06

Dernière modification le 10-03-2009 à 19:32:18

0 appréciations
Hors-ligne
Ben à l'origine, je fais tous mes bateaux au 1/18 eme, histoire de pouvoir un jour les exposer les uns à cotés des autres. Mais si tu veux je peux t'agrandir cette echelle.

Echelle long x larg poids tout compris
Au 1/18 60 x 20 (cm) 1,350 Kg
Au 1/15 71 x 24 (cm) 2,400 Kg
Au 1/10 107 x 36 (cm) 7,880 Kg

Le seul hic est que je ne l'ai pas construit moi même et que j'aurais un peu plus de mal à te renseigner sur des dimensions de pièces si tu choisis les echelles 1/15 ou 1/10

Cordialement

Philippe
Tout est difficile avant de devenir facile

0 appréciations
Hors-ligne
Le sujet ne traitant plus vraiment du WS60 j'ai posté ma réponse dans le forum consacré au WT35. Ca redynamisera peut être un peu cette section du forum

Dernière modification le 12-03-2009 à 21:32:10

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres