Yachts modélisme

Yachts modélisme

Dans l'attente.....

0 appréciations
Hors-ligne
Hello Abfil,
Etant bientôt au chomage!!!!!!! j'attend avec impatience ces premiers plans pour voir si je me lance.....
Une petite question (que j'ai posé sur trucs...) y a t-il une raison particulière pour effectuer le bordé en 3mm....
Perso j'utilise du multiplis en 15/10.....pour la coque (que je résine sans fibre à l'intérieur) et les ponts et jusqu'a du 6/10 pour les superstructures....ca donne une coque légère ce qui est un avantage pour la motorisation......le Prédator fait au total batteries comprises un peu plus de 5kg..... j'ai pas encore effectué les essais.....mais je pense que ca devrait aller.....reste à voir le choix de 2 ou 3 pales pour les hélices de 45...
Bonne semaine....Amitiés...P.P.
Abfil

Salut ping pong,

Non il n'y a pas de véritable raison à ce choix d'épaisseur. Je pense que le samba est moins solide que le ctp alors j'assure avec du 3mm. Et je ne choisis pas le ctp parceque je trouve le samba plus facile à poncer. Mais il doit malheureusement etre plus difficle à mettre en forme dans cette épaisseur. De plus je ne sais pas ou trouver du ctp 1,5 mm en grande dimension
As tu des adresses ?

Bye

0 appréciations
Hors-ligne
Re,
oui......Charles....contreplaqué marine....
site www.charles-acs.fr
plaque de 1,27m x 1,27m en 15/10 qualité 1 choix GL1 Aviation......en 2007.... le m² 34,59 TTC à prendre sur place au dépôt....j'ai pas de valeur de port je vais les chercher.....
Ca se ponce bien mais vu la qualité de l'état de surface le ponçage est plus que réduit.....
A+ P.P.
Abfil

Et dans le cas du WS100 qui fera environ 1,7 ml, comment comptes tu faire les raccords, avec une eclisse ?

0 appréciations
Hors-ligne
Re,
En aboutant sur un double couple....comme je faisait pour mes baguettes de peuplier....avant que l'on me dise qu'il valait mieux abouter les baguettes avec une coupe en sifflet sur l'épaisseur.....
Quand le regarde les formes des WS il doit pas y avoir de problème....ca ce cintre parfaitement même sans mouillage....donc plus facile à coller..
Seul le montage du chantier pourra me dire si....
Quand il y a problème.....je coupe des baguettes dans la planche par exemple pour l'étrave...c'est ce que j'ai fait pour le Prédator.....l'autre j'ai fait un bloc avant avec du CP de 15 superposé....ce qui permet grace aux couches de vérifier la symétrie du taillage....
A+. P.P.

0 appréciations
Hors-ligne
Re,
Voila un apercu du bordage des flancs en 15/10 du Prédator...


si la photo passe........

0 appréciations
Hors-ligne
Zut.....j'ai du faire trop grand et je sais pas corriger.....mille excuses....peux-tu arranger ca.
Merci.....
Abfil

Je ne peux pas la modifier du boulot, j'arrange cela ce soir. Sinon c'est vrai que cela à l'air tentant. Philmar m'a dit qu'il fabriquait également ses coques en CTP 1.5 ... Vous êtes en train de me décider.

Philippe

0 appréciations
Hors-ligne

Tant mieux......et tu verras....c'est le pied...
Au fait la motorisation de la bête.....qu'a donné le sondage ?????
Phil a raison.....15/10 c'est suffisant...mais encore faut-il trouver la matière....à chaque fois que j'y vais c'est 160km.....j'y vais pas tous les jours......pour toi....un coup de bagnole sur le A4 et t'as même pas besoin de rentrer dans Paris.....mais ils doivent livrer...
A+ P.P.

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour je suis tres interesse par l'arrivee des plans du WS100 , je n'ai vu sur ce site que de belles coque mais le projet d'un bateau de plus d'1M50 avec une propuslion jet me seduit enormement . Pour reprendre ce que disait ping pong , je me demande si quelque chose comme ceci ne ferait pas l'affaire? http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-241-255&modcontent=6
en y mettant plusieurs epaisseurs , parceque moi autrement je ne vois pas ou trouver du CTP dans les dimensions requise par le WS100.Afaaire à suivre ... a Bientot
Abfil

Salut gregeva,

Pour les plans, ils vont bientôt arriver, mais ATTENTION je ne les fournirais qu'en version "transmission hélice de surface" Pour la version jet il faudra compter sur Thierry qui fait ses armes avec le WS45 avec ce type de transmission. A suivre ...
Bye

0 appréciations
Hors-ligne
Salut gregeva,
Dans l'adresse fournie (Charles) ils vont jusqu'au format 1,50m x 1,50m......bien sur ca va faire des chutes et pas forcément être facile à mettre en forme mais en taillant dans la diagonale
on peut tirer les 1,70 nécessaire du moins pour le fond de carène....sinon la solution c'est d'abouter sur un couple doublé ce qui donnera 10mm
bien encollé et cloué ca bouge pas......voir aussi si les 1,70 sont vraiment la dimension coque ou le hors tout...je pense à la plage arrière....
Quant à la transmission si tu t'orientes vers les jets...faut que ce soit léger.....j'ai l'expérience de l'Azimut et faut un paquet de batteries.....2 jets avec 2 700BB turbo Néodym alimentés en 14 éléments chacun et 2 variateurs jeti...faut pas oublier que c'est un yacht et pas un off shore......le principal c'est qu'il déjauge....
A+ P.P.
Abfil

Salut

Dis Ping pong, sur le chalenger il y a un redan en milieu de coque ?

0 appréciations
Hors-ligne
hello,
De quoi tu me parle.....le chalenger ????? un redan ?????? moi pas pouvoir te répondre....hug....faut voir avec le copain Philmar......y doit connaitre......
Bonne soirée......PP (en attente de plans )

0 appréciations
Hors-ligne
Ca viens bon patiance, je suis en train de redessiner les couples en ne déduisant que 1,5 mm dépaisseur de bordé.
J'en profite également pour relevé légerement la quille coté poupe en laissant mes bouchains vifs au même endroit de ce fait l'angle du fond d'ouvre un peu plus et ce sera d'autant meilleur pour le déjaugeage.
Tout est difficile avant de devenir facile

0 appréciations
Hors-ligne
re,
C'est pas du Roquefort que je t'ai demandé !!!!!
pis même si je tape sur mon carrelage aussi fort...y va péter......et en plus...y a personne en dessous..
Donc si j'ai bien compris.....tu fais tout le bouleau (!!!!!) les couples seront donc exploitables directs.....Xtian va être content..un plan de forme "hors bordé"....
pour le reste ...bouchains...angle de fond....je te fais confiance....moi je juge à l'oeil....c'est tout ce que je sais faire....
A+.P.P.
Abfil

Ben oui

Puisque je ne sais pas fabriquer sans plan, j'en dessine pour un maximum de pièces dont j'ai besoin. Et alors autant en faire profiter tout le monde. Sur le WS60 par exemple j'ai fais presque 100 plans avec plusieurs pièces dessus. Je ne sais pas combien, en tout peut être déjà 250 ou 300 pièces. Et encore j'ai suspendu sa fabrication pour le WS45. Je vais reprendre en simultané avec le WS100 pour finir les cabines et je remettrer alors encore des plans.
Pour le WS45 j'en ai persque 150 !
Mais je pense bien que bon nombre de plans ne te sera pas utile quand je vois de quel façon tu fabriques à l'oeil sans aucun problème et avec un résultat que beaucoup t'envie!!
Peut être aussi n'es tu pas intéressé par la fabrication des cabines du pont inférieur. Tu ne t'étonnera pas de voir des couples avec des découpes intérieures assez tarabiscotées
Elles ont ces formes pour pouvoir loger les cloison et le mobilier.

0 appréciations
Hors-ligne
Salutatous (pour reprendre la formule d'un étranger)

Oui ben pour moi qui ne suis pas aussi doué que P.P. il me faut un max de plans et cotés au 1/10 siouplait (ma déformation professionnelle d'ancien mécanicien)
Non je décooooonnes (mais à peine...)

Alors Philippe ressort la planche à dessin...
Ha c'est vrai c'est dépassé çà aussi !
Evidemment avec Cathia,Adrianna,Carla ou je ne sais laquelle de toutes vos relations...

Bonne journée Tatous

Jean Claude


0 appréciations
Hors-ligne
Babass..
Moi aussi je suis de formation mécanique....et pour mes plans je dessine ca sur mon bureau....je n'ai même pas de planche à dessin et y connait que dale à la CAO.....j'ai même pas de papier dessin....je colle bout à bout des formats A4....
et dessine les courbes avec une règle alu de 1,50m assez souple....je me cale sur mes points en calant la règle avec des poids et trace mes courbes....
ensuite je travaille en classique 3 vues.....pour terminer par le tracage de mes couples sur papier.
Photocopies.....collage à la colle papier peint sur mes bouts de CP de 5 et découpe à la scie à chantourner.....finition à la ponceuse....
Pour les quilles et autres baguettes je prend du samba raboté (assez précis) en longueur de 2,10m
10x10, 20x10, 30x10 et 40x10.....
Coque en 15/10 et superstructures en 6/10....bouleau multiplis.....colle blanche qualité extérieure, araldite prise rapide et cyano...tout le reste est dans la tête.....le tout c'est de trouver le bon tiroir....
Bonne soirée.....A+ P.P.

0 appréciations
Hors-ligne
Salutatous !

Babass, j'ai déposé un copyright sur ma formule alors on ne me la pique pas ! Non mais !... Content de te relire...

Pour info (pour tout le monde), on n'est pas non plus obligé de faire les bordés ern plaques ! Un bordé en lattes a un avantage : on peut acheter sans aucun problème des lattes de 2m. Mais c'est bien sûr beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long... et probablement assez incompatible avec un aménagement complet intérieur, à cause du croûtage interne que je conseille dans le cas d'une coque lattée (méthode Albertus).

Pour ma part je resterai probablement fidèle au bouleau 3 mm, plus léger que le CTP 1,5 mm à dimension égale. Il me faudra dès lors adapter certaines des (centaines de) pièces qu'Abfil proposera, mais cela ne me fait pas plus peur que d'installer 3 Jets dans le WS100.

Je l'ai déjà dit, et Ping Pong vient de le rappeler, les WS ne sont pas des offshores. Le Moonraker de Graupner n'est pas particulièrement léger, dispose de 3 Jets, et fonctionne tout à fait correctement alors qu'il représente le Yacht le plus rapide du monde ! Le WS100 n'ayant pas cette ambition (Oscar Wilde disait que l'ambition est le dernier refuge de l'échec...), il sera très bien comme je le ferai, na !... Maintenant il est vrai que dans mon WS45 j'ai installé 14 éléments pour alimenter mon Speed 700, et pas seulement 7 comme Abfil...

Ping Pong, ta méthode de construction ressemble très fort à la mienne, Phil ayant vu quelques uns de mes bateaux, il ne me contredira pas... A ceci près que moi, je faisais vachement plus "grossier" que toi (mais toujours des gros bateaux, le plus petit faisant 1,65m), jusqu'à ce que Phil me fasse changer d'avis et retrouver mes premiers amours de maquettiste, puisque plus jeune, je faisais des reproductions de voitures de A à Z avec absolument tout ce qui pouvait être reproduit, intérieur ultra détaillé, tous les feux et animations fonctionnels commandés non pas à distance mais par les "vraies" commandes réduites à l'intérieur des voitures (genre manettes de cligno, pédale de frein, levier de vitesse pour les feux de recul...), même la radio de bord ! Et donc depuis la rencontre de Phil, je combine cet ancien amour de reproduction de tout le mobilier interne et la précision de ce travail, avec les bateaux radio commandés qui maintenant m'occupent depuis bien longtemps... Seuls les Yachts permettent cette combinaison !

Bye bye !

Thierry.

0 appréciations
Hors-ligne
J'aimerai aussi mettre tout un tas de trucs fonctionnels dans le mien, les feux, mais aussi l'ancre et tout le toutim

Les yachts y'a que ça de vrai
JC
Abfil

Oui tu as raison il n'y a que ça de vrai

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y en avait pas plus sur les salons ?!
A part les riva ou le jules vernes de Graupner ou le sphinx rien de rien
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Problème sur la construction du WS100.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 388 autres membres